Nvidia s’apprête à annoncer des résultats trimestriels en baisse. En effet, la chute du cours des cryptomonnaies a fortement réduit la demande de cartes graphiques lors du second trimestre.
Nvidia vient de mettre en garde ses actionnaires. En amont de la publication de ses résultats trimestriels définitifs, l’entreprise américaine prédit une baisse de 19 % de son chiffre d’affaires. Nvidia s’attend à un chiffre d’affaires d’environ 6,70 milliards de dollars pour le second trimestre, loin des 8,10 milliards de dollars anticipés par le marché.
Avec cette mise en garde, Nvidia cherche à préparer les investisseurs à l’annonce de ses résultats financiers finaux, qui aura lieu le 24 août 2022. L’avertissement a été mal accueilli par les marchés financiers. Le cours de l’action NVDA s’est contracté de plus de 6 % en l’espace de 24 heures.
La demande de GPU est en baisse à cause des mineurs de cryptomonnaies
Nvidia attribue la baisse de son chiffre d’affaires aux résultats de son activité jeu vidéo, qui comprend notamment les cartes graphiques. La demande de GPU est visiblement moins forte que lors des précédents trimestres, marqués par une pénurie chronique. Des partenaires comme Evga, MSI, Asus, Zotac et Gigabyte ont commandé beaucoup moins de cartes graphiques pendant la période. Nvidia ne s’attendait pas à ce que la demande de GPU se réduise aussi rapidement, laisse entendre le communiqué.
« Alors que nous nous attendons à ce que les conditions macroéconomiques affectant la vente se poursuivent, nous avons pris des mesures avec nos partenaires de jeu pour ajuster les prix des canaux et les stocks », explique Jensen Huang, le patron de Nvidia, augurant une nouvelle baisse de prix.
La division dédiée aux jeux vidéo de Nvidia a enregistré un chiffre d’affaires préliminaire de 2,04 milliards de dollars au deuxième trimestre, en baisse de 44 % en trois mois. Les « projections de vente » de la division ont été considérablement revues à la baisse pendant la période, note Jensen Huang.
L’effondrement de la demande de GPU découle directement du krach des cryptomonnaies. Depuis le mois de mai, le marché des crypto-actifs est dans le rouge. Le Bitcoin s’est effondré autour des 23 000 dollars, entraînant la chute de l’ensemble des actifs numériques.
Dans ce contexte compliqué, les centres de minage de cryptomonnaies, dont l’Ethereum, enregistrent une baisse de leur rentabilité. In fine, les mineurs n’investissent plus dans de nouvelles cartes graphiques. Or, les crypto-mineurs ont toujours eu un impact important sur la demande de GPU. En l’espace de 18 mois, les mineurs ont injecté 15 milliards de dollars sur le marché des cartes graphiques.
Face à la baisse du cours des cryptomonnaies, ils sont nombreux à revendre leurs machines de minage sur des sites d’occasion à prix cassé. Les acheteurs se tournent alors vers le marché de l’occasion, au détriment des cartes graphiques neuves. Ce n’est pas la première fois que le secteur des cryptomonnaies pénalise les revenus de Nvidia. En 2018, la baisse du Bitcoin et des autres devises avait déjà plombé les résultats financiers de la firme. L’entreprise s’était retrouvée avec un stock de GPU invendus sur les bras.
Source :
Nvidia