La climatisation intelligente de la VW ID.7 promet de garder l’habitacle à la température parfaite. Il suffira de le lui demander.
Après avoir dévoilé le design de son ID.7 lors du CES2023, Volkswagen commence à donner quelques détails de ses fonctionnalités. La première image de l’habitacle de la future berline 100% électrique révèle certes un système basé sur un double écran (dont un particulièrement imposant), mais c’est le système de climatisation qui a été mis en avant. En effet, VW explique que que l’ID.7 inaugurera une climatisation « intelligente ». De quoi s’agit-il vraiment ?
Le constructeur allemand résume l’intelligence de sa climatisation à deux fonctionnalités essentiellement. La première, c’est sa capacité à comprendre les commandes vocales des différents passagers. Si l’un des occupants à l’arrière se plaint d’avoir chaud, elle adaptera son flux d’air à sa demande et réduira automatiquement la température dans sa zone. Si le conducteur se plaint d’avoir froid aux mains, elle activera le volant chauffant et enverra un flux d’air chaud autour du volant pendant quelques minutes. En effet, dans le cas de l’ID.7, les buses d’aération de l’habitacle sont pilotées électriquement et peuvent appliquer des programmes d’aération définis. Cette fonctionnalité n’est pas à proprement parler révolutionnaire, d’autres constructeurs tels que Mercedes par exemple la proposent dans une version certes légèrement moins aboutie.
Fonction géniale ou gadget inutile ?
En revanche, la seconde capacité intelligente de la climatisation de Volkswagen est plus originale. En effet, celle-ci serait capable, grâce à un capteur intégré dans son pare-brise, d’analyser les zones sur lesquelles le soleil agit le plus et l’impact sur l’habitacle. L’analyse de l’angle des rayons du soleil permettrait là encore d’adapter en temps réel la climatisation afin d’assurer une température homogène dans l’habitacle et un niveau de confort particulièrement élevé.
Bien entendu, ce type de fonctionnalités sera d’abord proposé en option. La climatisation intelligente de VW sera d’abord inaugurée sur l’ID.7 avant d’être éventuellement décliné sur le reste de la gamme. De son côté, la première berline 100% électrique du constructeur est attendue d’ici à la fin de l’année.
Source :
Autoblog