La Commission européenne a interdit à tous ses employés d’installer l’application TikTok sur leurs téléphones, a annoncé, jeudi 23 février, un porte-parole de l’institution au Monde, confirmant une information d’Euractiv et de Politico.
D’après Euractiv, qui a pu consulter l’e-mail annonçant la mesure, la demande de supprimer le réseau social chinois de tous les appareils a été faite jeudi 23 février, enjoignant aux salariés d’y répondre le plus tôt possible et avant le 15 mars. Passé cette date, ceux qui n’auraient pas supprimé l’application de ByteDance se verront privés d’accès à certains outils, comme leur e-mail professionnel.
L’interdiction d’utiliser TikTok s’applique non seulement aux téléphones professionnels des collaborateurs, mais aussi à leurs smartphones personnels si, sur ce dernier, se trouve une quelconque application leur servant pour le travail, précise Politico.
« Nous sommes déçus de cette décision, que nous croyons erronée et fondée sur des idées fausses », a réagi dans la foulée un porte-parole de TikTok dans un communiqué.
Cette décision de la Commission survient alors que le réseau social chinois fait l’objet de multiples craintes concernant la sécurité des données de ses utilisateurs et une potentielle instrumentalisation par le pouvoir chinois. En novembre, TikTok avait publiquement reconnu que les données de ses usagers européens pouvaient être consultées, « selon les besoins du service », par des employés dans plusieurs pays, dont la Chine.
D’autres institutions ont mis en place des mesures similaires ces derniers mois. Aux Etats-Unis, le Congrès et plus de la moitié des Etats ont déjà procédé à une interdiction de ce type, et un projet de loi voté en décembre par le Sénat vise à interdire son usage sur tous les appareils propriété de l’Etat fédéral. Il doit encore être voté par la Chambre des représentants.