la compagnie ajoutera du plomb dans ses A330

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Pour contrebalancer le déséquilibre engendré par de futurs sièges de la première classe trop lourds, la compagnie Swiss ajoutera du plomb à l’arrière de ses avions. La manipulation doit être effectuée d’ici un an et demi, au moment où les cabines des long-courriers seront modifiées.

La première classe pèse lourd dans le modèle d’affaires d’une compagnie aérienne. Chez Swiss, elle pèse aussi très lourd au sens littéral, alors que les futurs sièges installés dans cette prestigieuse partie des cabines des A330 vont déséquilibrer de l’avion. Pour corriger le problème, l’idée retenue est somme toute artisanale. La compagnie ajoutera des plaques de plomb, à l’arrière des appareils.

Même si sur le papier il n’en fallait pas plus pour régler le déséquilibre entre l’avant et l’arrière des avions, il faut reconnaître que la publicité est mauvaise. D’autant plus dans le secteur de l’aéronautique où les kilos de chaque appareil sont de plus en plus surveillés et optimisés, afin de réduire les consommations et donc le bilan carbone de chaque passager.

C’est pourtant bien un porte-parole de Swiss qui l’a confirmé : « cette évolution du poids entraîne un déplacement du centre de gravité des avions », ce qui aura comme tendance d’alourdir le nez de l’avion. Pour un salarié sous couvert d’anonymat, ce problème serait aussi la résultante d’un souci de communication au sein du groupe Lufthansa (propriétaire de Swiss).

Une première classe plus lourde, une classe économique plus légère

Si ces nouveaux sièges sont aussi lourds, c’est parce qu’ils chercheront à drastiquement améliorer l’expérience à bord de la première classe de Swiss. Au programme, des cabines privées qui rappellent l’expérience à bord de certaines autres aussi prestigieuses comme Emirates, Etihad et Qantas, avec toute l’intimité et le standing que l’on retrouverait dans une cabine privée d’un Orient-Express.

L’amélioration des cabines est inclue dans un nouveau programme baptisé « Swiss Senses », disponible fin 2025, qui s’invitera aussi à bord des Airbus A350 et Boeing 777 de la compagnie. Face à l’A330, ces deux autres modèles n’auront pas le même problème de répartition du fait des spécificités de leur structure. Il semblerait donc que par souci de simplicité, Swiss ait ajouté les mêmes sièges dans ses trois avions long-courriers, ce qui aurait donc eu une incidence sur l’A330.

Les A330 ont 14 ans en moyenne, et se comptent au nombre de 14 appareils dans la flotte de Swiss. S’il y en a donc bien un qui doit passer par une modification de sa cabine, c’était lui. Et malgré le tollé à devoir ajouter du plomb à l’arrière des avions, Swiss précise qu’il ne s’agira que de 1,5 tonne, pour contenir un nouveau plan de cabine qui comprend 1,3 tonne de nouveaux sièges pour la première classe.

Ce poids supplémentaire (près de 3 tonnes au final) aura tout de même des conséquences sur les consommations de l’appareil, et sur sa capacité d’emporter du fret. Un poids qui n’aidera donc pas Swiss à rentabiliser ses vols, ce que la compagnie espère pouvoir tirer par le prix de ses nouveaux sièges en première classe sur plus de 100 destinations, au départ de son hub à Zurich, ou à Genève.

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