Google étend la compatibilité avec AirDrop de ses smartphones aux Pixel 9. Malheureusement, le Pixel 9a n’est pas concerné.
Google étend la compatibilité AirDrop, jusqu’ici chasse gardée des Pixel 10, à la série des Pixel 9, facilitant les transferts de fichiers avec les appareils Apple. Cette mise à jour rend le partage interplateforme plus fluide, sans applications tierces.
Pour rappel, Google est parvenu à accomplir le tour de force de faire fonctionner ses smartphones sous Android avec le protocole très sécurisé d’Apple, sans aucune intervention de la firme à la pomme. Les Pixel 10, et donc désormais les Pixel 9, peuvent ainsi recevoir et envoyer des fichiers via ce protocole.
Lire aussi : Tutoriel : comment faire un AirDrop avec un Pixel 10 ?
L’opération est transparente pour les utilisateurs des deux côtés : côté Google, cela passe par QuickShare, le menu de partage des fichiers d’Android et côté Apple, vous voyez apparaitre un Pixel dans le menu de AirDrop comme s’il s’agissait de la chose la plus normale du monde.
Quels modèles de Pixel sont compatibles avec AirDrop ?
La fonctionnalité n’est pas encore déployée sur tous les appareils, pas de panique donc si vous n’y avez pas accès tout de suite. Elle a démarré son déploiement le 17 février 2026 via une mise à jour des Google Play System. Des utilisateurs rapportent déjà des transferts réussis après redémarrage ou installation de l’extension Quick Share.
Si on fait le bilan, quels modèles de Pixel ont donc accès à AirDrop désormais ? Voici une liste exhaustive :
L’absence du Pixel 9a, modèle d’entrée de gamme chez Google vendu 549 euros à sa sortie est tout de même notable. Est-ce que le Pixel 10a aura le droit pour sa part à ce petit coup de pour se distinguer ? Nous l’ignorons pour le moment.
Comment transférer ou recevoir des fichiers via AirDrop sur les Pixel compatibles ?
Il vous faut d’abord installer l’Extension de Quick Share. Pour ce faire, rendez-vous dans les paramètres, puis cherchez Stockage. Là, accédez au menu Applis, puis utiliser la loupe en haut à droite pour chercher « Quick Share Extension ». Depuis là, vous pouvez accéder à la fiche du Play Store pour télécharger l’extension. Si cela ne fonctionne pas de suite, certains utilisateurs recommandent de redémarrer le smartphone pour que le système s’initialise correctement.
Pour activer le partage, configurez l’iPhone, l’iPad ou le Mac en mode AirDrop « Tout le monde pendant 10 minutes ». Sur le Pixel, activez Quick Share en mode « Visible pour tous » ou réception.
Les appareils Apple apparaissent directement dans l’interface Quick Share, et vice versa, pour un transfert peer-to-peer sécurisé sans serveurs intermédiaires. Acceptez simplement la demande pour envoyer photos, vidéos ou fichiers en pleine résolution.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.