Après l’assistance à la conduite avancée Autopilot, Tesla finalise son option de conduite autonome FSD (Full Self Driving) avec l’espoir de parvenir bientôt à une conduite autonome intégrale équivalente aux Level 4 ou 5, peut-être avant la fin de l’année.
Si la promesse doit encore être réalisée, elle apportera un atout significatif aux véhicules électriques Tesla…mais pas seulement. Lors de la présentation de ses résultats trimestriels, Elon Musk a souligné que les systèmes Autopilot / FSD pourraient bien se retrouver à l’avenir dans des véhicules d’autres marques.
Tesla serait déjà en discussions avec un grand constructeur à ce sujet, a-t-il laissé entendre devant les analystes, indiquant être ravi de pouvoir proposer les technologies de Tesla sous licence à qui le souhaiterait.
La conduite autonome FSD pas forcément réservée à Tesla
Le système FSD veut aller au-delà de l’assistance avancée à la conduite (ADAS) en proposant un système capable de prendre des décisions de conduite dans un environnement urbain dense sans intervention humaine.
Tesla n’est pas le seul à travailler sur des systèmes de conduite semi-autonome à autonome et la plupart des grands constructeurs ont engagé des travaux pour développer leurs propres alternatives.
La firme d’Elon Musk a déjà marqué des points en regroupant des constructeurs derrière la technologie de charge NACS (North American Charging System) aux Etats-Unis plutôt que le CCS (Combined Charging System) utilisé en Europe et mis en avant (via des subventions) par le gouvernement Biden.
Déployer un écosystème
Si le système FSD pouvait effectivement dépasser la catégorie 3 de conduite semi-autonome avec supervision du conducteur pour passer en catégorie 4 ou 5 ne nécessitant plus un contrôle humain direct, Tesla aurait effectivement des arguments pour séduire les constructeurs pressés de proposer ce niveau de conduite sur leurs propres modèles.
Parallèlement, Tesla va permettre le transfert de l’option FSD entre véhicules Tesla, ne bloquant plus la fonctionnalité à un unique véhicule, notamment pour les conducteurs fidèles à la marque.
A noter que dans le même temps, la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) vient d’ouvrir une nouvelle investigation concernant un accident mortel impliquant potentiellement le système Autopilot d’une Tesla, dont la sécurité est régulièrement questionnée au fil des accidents recensés.
Le constructeur a également dû procéder à un rappel volontaire des véhicules dotés de l’option FSD en début d’année pour y apporter une mise à jour rendant son comportement de conduite autonome moins abrupt et plus lisible pour les conducteurs autour.