La console portable Steam Deck était un pari risqué pour Valve mais c’est une initiative qui a fini par payer. La possibilité de disposer d’une grande partie de la collection de jeux PC du catalogue Steam sur une console à emmener partout avec soi a séduit le public et ouvert une nouvelle voie.
Le lancement n’a pas été de tout repos avec la mise en place d’un système de réservation qui a permis de jauger l’intérêt pour le produit et de canaliser la demande en permettant d’étaler la production jusqu’à disposer de suffisamment de capacités pour s’en passer.
La console a déjà connu une première évolution en proposant un écran OLED tout en conservant une plate-forme matérielle restant sur un APU AMD avec coeurs CPU Zen 2 et partie GPU RDNA 2.
Steam Deck 2 : oui mais pas trop vite
Ces architectures commençant à dater un peu (AMD en est à Zen 5 pour les CPU et prépare l’arrivée de RDNA 4 pour ses GPU), la question commence à se poser d’une console Steam Deck 2 qui pourrait tirer parti d’une configuration plus musclée.
Valve a déjà indiqué vouloir créer une lignée de consoles et une nouvelle Steam Deck arrivera bien à un moment mais avec un bémol : pas question de se perdre dans un rythme annuel qui n’assurerait qu’une progression légère des performances à chaque fois.
La console Steam Deck 2 sera beaucoup plus puissante que le modèle actuel mais elle s’appuiera pour cela sur une plate-forme matérielle qui ne sera pas un simple incrément des solutions existantes.
Ne pas tomber dans le piège de la nouveauté annuelle
Lawrence Yang, l’un des designers de la console, l’a de nouveau indiqué dans un entretien. Elle suivra un cycle d’évolution plus long que celui des processeurs, à l’image par exemple de la console Sony PlayStation 5 dont la récente variante PS5 Pro reste sur une architecture CPU Zen 2 et profite d’un GPU RDNA 3.5 (RDNA 3 avec certaines fonctions supplémentaires qui seront intégrées par la suite dans RDNA 4) plusieurs années après le lancement du modèle original.
Valve ne veut sans doute pas s’encombrer avec de nombreuses versions de sa console dont il faudrait assurer le support sur des configurations différentes et qui deviendraient obsolètes rapidement.
Certes, l’arrivée des familles Ryzen AI 300 chez AMD et Intel Core Ultra 200V (Lunar Lake) ouvre sans doute de nouvelles perspectives pour améliorer la base matérielle tout en restant sur des consommations d’énergie maîtrisées. A moins d’aller chercher son bonheur dans les nouvelles solutions ARM…