Sony a profité d’un événement en ligne pour lever le voile dernièrement sur quelques jeux à venir sur son écosystème PlayStation, mais également fait un peu de teasing autour de Project Q, une sorte de console portable qui s’inspire vaguement du SteamDeck, de la Nintendo Switch et de l’Asus ROG Ally…
Dans les faits, il s’agit davantage d’un accessoire pour PlayStation 5 puisqu’il s’agira de profiter de sa console de salon depuis n’importe où dans le foyer via la fonctionnalité Remote Play en WiFi. En clair, vous pourrez jouer partout dans la zone de couverture de votre WiFi.
La console se dote d’un écran LCD de 8 pouces en 1080p à 60 images par seconde, ce dernier étant entouré par des manettes identiques à la DualSense avec gâchettes adaptatives et retour haptique. Il s’agira ainsi surtout d’un écran secondaire pour la console, orientée vers le streaming depuis la PS5.
Les limites de la machine se dessinent peu à peu : pour l’instant, on ne parle pas encore de Cloud Gaming... Et d’ailleurs, il ne sera pas question d’un fonctionnement autonome puisque la console ne proposera pas de solution de stockage.
Enfin, les critiques se tournent déjà vers l’autonomie de l’appareil : de premières fuites évoquent de 3 à 4h de jeu avant d’imposer un rechargement… Pas de quoi en faire un drame vu l’orientation exclusive de la console pour le foyer, mais on a peine à comprendre où Sony souhaite aller avec son accessoire. Une chose est certaine : compte tenu des limites de Project Q, il semble acquis que Sony ne souhaite plus vraiment proposer de console portable, à moins qu’il ne s’agisse là que d’un coup d’essai qui ne demande qu’à être validé avant de proposer un successeur à la PlayStation Vita.