La couleur des Océans change à cause du réchauffement climatique

La couleur des Océans change à cause du réchauffement climatique


C’est une nouvelle conséquence jusqu’ici restée invisible du réchauffement climatique : selon une étude menée par le Centre national d’océanographie de l’université de Southampton, la couleur des océans aurait tendance à changer pour passer du bleu au vert.

Le réchauffement climatique change la couleur des océans

Au cours des 20 dernières années, la couleur des océans de la planète aurait ainsi changé de teinte, phénomène qui s’explique par l’augmentation de la concentration des phytoplanctons. Cette prolifération trouve son origine dans le réchauffement climatique : à mesure que la température de surface des océans progresse, le phytoplancton se développe.


A l’échelle planétaire, le phytoplancton peut être considéré comme le poumon de la terre : par la photosynthèse, il produit transforme plus d’oxygène que toutes les forêts réunies (il produit plus de 50% de l’oxygène ). Par ailleurs, il se retrouve à la base de la chaine alimentaire océanique.

Cette modification de la couleur des océans a été constatée sur 56% des océans de la planète. Les scientifiques indiquent qu’il faudra au moins 40 années d’observation pour dégager de véritables tendances.

Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n’impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.