la course à la capacité des disques durs ne s’arrête pas !

MEA2 - Les disques durs de plus de 30 To arriveront en fin d’année


Prévus pour la fin de l’année 2023, les premiers disques durs de 30 To et plus produits en masse vont permettre de densifier encore un peu les serveurs et autres centres de données. En attendant les disques de 50 To prévus, eux, aux alentours de 2026.

Si les disques durs à plateaux mécaniques désertent peu à peu le stockage grand public au profit des SSD, la demande ne faiblit pas, grâce aux centres de données. Des centres qui gèrent un volume de data en explosion constante, explosion à laquelle les futurs disques de Seagate vont tenter de répondre. Prévus pour le troisième trimestre de l’année 2023, les premières unités de 30 To et plus ont donc sur les épaules la lourde tâche de densifier les infrastructures. Car après l’énergie, l’espace est le second poste de dépense des datacenters. En clair, plus les disques sont denses, moins les baies de stockage coûtent cher au gigaoctet.

Feuille de route technologique de l’arrivée des futurs disques durs de Seagate. / Seagate

La petite demande en stockage externe et pour NAS grand public fait que les technologies de stockage sur plateaux sont moins mises en lumières que celles liées à la mémoire flash. Pourtant, le milieu continue d’évoluer, avec plusieurs techniques de stockage différentes. Celle que va utiliser ces futurs « super disques » de plus de 30 To est appelée HAMR (prononcer « hammer » comme le marteau en anglais). Signifiant « enregistrement magnétique assistée par la chaleur »(Heat Assisted Magnetic Recording en anglais), la technologie HAMR est la seule qui puisse atteindre ces densités. Longue arlésienne des technologies de stockage, HAMR a mis quasiment trois décennies à être développée. Le principe est de chauffer la surface magnétique avec une diode, rendant le matériau plus sensible lors de l’écriture des données. Réduisant de fait la surface nécessaire pour enregistrer les fichiers, ce qui augmente mécaniquement la densité.

Dans la technologie HAMR (prononcer "hammer"), une diode vient chauffer la surface magnétique afin de la rendre plus sensible. Ce qui a pour effet de densifier les plateaux des disques durs.
Dans la technologie HAMR (prononcer “hammer”), une diode vient chauffer la surface magnétique afin de la rendre plus sensible. Ce qui a pour effet de densifier les plateaux des disques durs.

Mais les disques HAMR ne sont pas encore certifiés pour les centres de données – qui, fort logiquement et heureusement pour l’intégrité de nos données, préfères les procédés matures et certifiés. Aussi, Seagate va lancer en parallèle des disques de 22 To et 24 To basés sur le couple PMR (perpendicular magnetic recording) et SMR (shingled magnetic recording). Si ces technologies en ont encore sous la pédale, la feuille de route de Seagate compte surtout sur HAMR pour monter significativement en densité à un horizon proche. Selon les documents les plus récents, un disque dur de 50To (et plus ?) HAMR pourrait voir le jour dès 2026. Une capacité énorme dans le monde du grand public, mais tout juste assez bon pour l’insatiable appétit du monde numérique.

Lire aussi : Pourquoi les bons vieux disques durs n’ont pas (encore) disparu (janvier 2023)

Si l’horizon 2025-2030 est encore le terrain de jeu des disques durs mécaniques « classiques », la baisse du prix de la mémoire flash et les incroyables promesses de la feuille de route des bandes magnétiques doivent faire peur aux industriels du HDD. Qui ont intérêt à continuer à trouver des astuces, voire une révolution technologique d’ici une décennie s’ils veulent continuer à rester dans la course.

Source :

AnandTech



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.