la course à l’or blanc encouragée avec France 2030

à côté du gris, le gouvernement veut aussi du blanc


Parmi les secteurs industriels prometteurs, la production d’hydrogène est en bonne place dans la révision du plan stratégique France 2030 qui doit positionner l’Hexagone sur les technologies de pointe.

Dans la foulée de la validation d’un premier permis d’exploration d’un gisement d’hydrogène naturel dans les Pyrénées-Atlantiques, l’hydrogène blanc constitue un sérieux espoir pour la décarbonation des industries, notamment du transport.

Son exploitation potentielle sur le territoire, alors que plusieurs grands gisements ont été repérés et que commencent les travaux de prospection, fait donc partie des priorités voulues par le président de la République Emmanuel Macron.

Allumer l’or blanc pour éteindre l’or noir

Ce dernier a annoncé vouloir engager des investissements massifs dans l’exploitation d’hydrogène naturel afin de faire de la France « un des pays pionniers de cette énergie du futur« .


Cette énergie est vue comme un remplaçant des énergies fossiles dans le transport de masse, de l’avion au train en passant par les poids lourds et les bus, ainsi que pour les industries dépendantes du charbon et du gaz qui pourraient y trouver une alternative.

Cet hydrogène naturel « blanc » pourrait également se substituer peu à peu à l’actuel hydrogène « gris », c’est à dire produit en utilisant de l’électricité issue des énergies fossiles, constituant toujours la quasi-totalité de l’hydrogène produit actuellement.

Beaucoup de promesses à concrétiser

Entre les deux, la France pourra aussi compter sur de l’hydrogène « vert » produite à à partir d’électricité venant des énergies renouvelables et sur de l’hydrogène « jaune » utilisant de l’électricité d’origine nucléaire, considérée comme bas carbone.

Les potentialités sont donc énormes pour l’Hexagone…si le marché parvient à en structurer la production et l’approvisionnement. Ces aspects sont encore largement prospectifs et la mise en production de gisements d’hydrogène naturel pourrait servir de catalyseur à cette transition.

Il reste cependant encore à déterminer si puiser cette ressource naturelle présente dans le sous-sol français n’aura pas de conséquences graves sur l’environnement. En attendant, le plan France 2030 laisse miroiter une immense opportunité sous nos pieds.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.