la course automobile de Squeezie qui bouscule les codes des événements sportifs

la course automobile de Squeezie qui bouscule les codes des événements sportifs


Puis tout s’est accéléré pour celui qui a lancé l’idée, Lucas Hauchard, alias Squeezie, vidéaste aux 18 millions d’abonnés sur YouTube, lorsque l’Automobile club de l’Ouest (ACO) a accepté de coorganiser l’événement, sur le circuit Bugatti des 24 Heures du Mans. La première édition du GP Explorer a eu lieu le 8 octobre 2022 devant 40 000 spectateurs et plus d’un million de téléspectateurs sur Twitch. La présentation du programme de GP Explorer 2 est prévue, mercredi 24 mai à partir de 20 heures, sur la même plate-forme de vidéos en direct, sur la chaîne de Squeezie. L’attente des fans se voit déjà sur les réseaux sociaux.

« Je viens de réaliser le projet le plus fou de ma vie », avait avoué Squeezie quelques semaines après le succès de la première édition. En organisant une course de formule 4 (F4) entre amateurs mais diffusée à la manière d’un Grand Prix de formule 1 (F1), le youtubeur et ses comparses ont bousculé les codes de la compétition sportive. Ici, la notoriété en ligne prime sur la performance. Gagner est, certes, l’objectif, mais l’ambiance de colonie de vacances s’impose à tous.

Avant l’épreuve, vingt-deux créateurs de contenus, novices en sport mécaniques pour la plupart, ont bénéficié, pendant six mois, d’une formation professionnelle de la Fédération française du sport automobile (FFSA). Un exercice totalement nouveau pour la FFSA.

Entraînement sur mesure

« L’activité principale d’une fédération est de superviser l’organisation de l’ensemble des courses automobiles, explique Nicolas Deschaux, président de l’instance. Dans cette course, la fédération s’est appuyée sur son centre de formation, FFSA Academy, situé au Mans. » Les futurs pilotes ont profité d’entraînements sur mesure, menés par Denis Plichet, instructeur pour l’académie, qui a conseillé Pierre Gasly avant son ascension en F1. « Ils ont bénéficié d’un coaching en bord de piste, mais aussi des ingénieurs qui, eux, mesurent tout ce que fait la voiture, déclarait le moniteur lors du direct de la première édition. Il y avait toute une équipe derrière pour qu’ils puissent progresser rapidement. »

Pour ces pilotes amateurs, l’essentiel était de « finir la course », mais les plus passionnés d’entre eux se sont livrés à une vraie compétition. Crash lors des qualifications, rebondissements pendant la course… Le final de l’épreuve a même été haletant, le vainqueur, Sylvain Lévy, de la chaîne youtube automobile Vilebrequin, a devancé de seulement deux dixièmes Depielo, youtubeur fan de sport automobile. Une performance louée par Denis Plichet : « Certains pilotes [du championnat professionnel de F4] seraient derrière Depielo et Sylvain », estime le formateur de la FFSA.

Il vous reste 55.71% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.