La création de vidéos immersives pour l’Apple Vision Pro se démocratise (un tout petit peu)

Canon Stm Dual


Le Vision Pro n’est pas parfait, mais il y a une chose dans laquelle le casque de réalité mixte excelle : les contenus immersifs. Voir des photos en relief ou lire un film en 3D avec l’appareil sur la tête est une sacrée expérience… mais encore faut-il que l’intendance suive. Et malheureusement, c’est encore loin d’être le cas.

Le Vision Pro avec ses écrans micro-OLED d’une définition qui dépasse la 4K (pour chaque œil) offre une expérience de visionnage assez unique. La seule difficulté reste de trouver du contenu immersif ! Bien sûr, il est possible de prendre des photos et des vidéos spatiales avec le casque, c’est aussi possible avec un iPhone 15 Pro. Et la mise à jour 2.0 de visionOS apporte une fonction qui transforme des photos 2D en 3D, d’une manière très convaincante.

Canon et Blackmagic en pincent pour le Vision Pro

Mais on ne va pas passer sa vie à regarder les photos des dernières vacances. L’app Apple TV propose également des films en 3D, ainsi qu’une collection de vidéos immersives en 3D à 180 degrés. Hélas, on fait le tour en une petite heure… C’est le problème classique de l’œuf et de la poule : sans casque, personne ne produira de contenus dédiés ; mais sans contenus dédiés, il sera difficile de vendre le casque.

© Canon

Le lancement du Vision Pro en début d’année (le 12 juillet en France) prépare le terrain à de nouveaux dispositifs d’enregistrement vidéo. C’est le cas chez Canon, qui a fabriqué un objectif photo STM DUAL pour l’EOS R7 présenté durant la keynote. Disponible cet automne, ce caillou est doté d’un système à deux éléments optiques très grand-angle d’une focale de 7.8 mm et d’une ouverture ƒ/4. Le prix n’est pas connu.

Blackmagic Design Ursa Cine Immersive
© Blackmagic

Blackmagic Design mise également sur la vidéo spatiale avec l’URSA Cine Immersive, une caméra qui permet d’enregistrer des vidéos stéréoscopiques 8K et 3D à 90 i/s, à regarder dans le Vision Pro. DaVinci Resolve, le puissant logiciel de montage du constructeur, va prendre en charge le format Apple Immersive Video dans une prochaine mise à jour.

Le bloc caméra s’intègre dans un châssis en alliage de magnésium avec un revêtement en fibre de carbone et polycarbonate. Le tout embarque 8 To de stockage, un écran HDR de 5 pouces plus un moniteur LCD, une sortie Ethernet 10G, un port USB-C, une sortie audio XLR, une sortie 12G-SDI pour transférer un signal vidéo haute résolution. Blackmagic ne donne pas de prix, mais ce type de caméra est bien sûr réservée aux professionnels.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.