Le Bitcoin continue de grimper. Porté par les investisseurs institutionnels, il vient de dépasser les 112 000 dollars pour la première fois de son histoire.
Le cours du Bitcoin continue de grimper. Quelques semaines après avoir passé le cap des 110 000 dollars, la cryptomonnaie s’est brièvement hissée au-dessus des 112 000 dollars, confirmant l’évolution du marché haussier. Depuis le début de l’année et le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, le Bitcoin a progressé de 20 %. Pour Lukas Enzersdorfer-Konrad, directeur général adjoint de la plateforme Bitpanda, la hausse du Bitcoin repose surtout sur les injections de liquidités massives des investisseurs institutionnels.
La « récente envolée du Bitcoin n’est pas une coïncidence, elle est portée par un mélange parfait de conditions macroéconomiques favorables et d’un intérêt institutionnel en constante progression », explique le responsable, pointant du doigt le succès des Exchange Traded fund (ETF) basés sur le Bitcoin aux États-Unis, qui ont fait une entrée remarquée à Wall Street l’an dernier. Alors « que la liquidité revient sur les marchés et que la masse monétaire s’élargit en Europe comme aux États-Unis, les investisseurs recherchent des actifs avec un véritable potentiel, et le Bitcoin est de plus en plus perçu comme l’un d’eux ».
À lire aussi : BoursoBank permet d’investir dans 5 cryptos, dont le Bitcoin et l’Ether
Un Bitcoin à plus de 140 000 dollars d’ici 2026 ?
Comme le rapporte Cryptoast, de nombreuses entreprises d’envergure ont investi dans le roi Bitcoin. En fait, 143 entreprises cotées en bourse sont assises sur plus de 852 000 bitcoins. Le responsable Bitpanda indique aussi enregistrer « une demande croissante de la part des particuliers, toujours soutenue par des flux importants vers les ETF et une adoption continue par les institutions ». De plus en plus, le Bitcoin est devenu « un actif grand public », estime le directeur général adjoint de l’exchange.
Dans ce contexte de hausse progressive, certains voient le Bitcoin battre de nouveaux records dans les mois à venir. Selon un panel composé de 22 experts financiers, il est possible que la cryptomonnaie finisse l’année en cours autour des 145 167 dollars. Entre juillet et décembre, le Bitcoin pourrait même enregistrer un pic à 162 353 dollars. « Étant donné que le Bitcoin a déjà franchi les 110 000 dollars, et qu’il reste encore au moins six mois dans cette phase haussière, il semble tout à fait plausible qu’il poursuive sa progression et atteigne des niveaux nettement plus élevés d’ici la fin de 2025 », déclare Kadan Stadelmann de Komodo Platform.
Durant le second semestre, la crypto pourrait aussi dévisser, et repasser temporairement sous les 90 000 dollars. En dépit des fluctuations, les analystes restent persuadés que le Bitcoin va continuer à prendre de la valeur. Les experts tablent sur un Bitcoin à 458 647 dollars en 2030. Cinq ans plus tard, le cours pourrait s’afficher à plus de 1 million de dollars, si l’on en croit les projections des analystes.
Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.