La dernière mise à jour de la Switch 2 met KO des docks tiers

La dernière mise à jour de la Switch 2 met KO des docks tiers



La dernière mise à jour du logiciel interne de la Switch 2 pose de gros problèmes aux docks tiers : leur fonctionnement est altéré, en particulier la sortie vidéo. Nintendo assure que ce n’était pas son intention, mais le doute reste entier.

Nintendo a livré en début de semaine une mise à jour du logiciel de la Switch 2. Cette version 21.0.0 apporte une poignée d’améliorations, comme de petites icônes au-dessus des vignettes des jeux pour identifier rapidement s’il s’agit d’une version cartouche ou téléchargée sur l’eShop. Rien de bien sorcier donc, mais la mise à jour cache aussi un vilain bug.

Nintendo Switch 2 au meilleur prix Prix de base : 469 €

Voir plus d’offres

Nintendo l’assure, elle n’y est pour rien

Beaucoup de joueurs ayant installé cette nouvelle version ont constaté des problèmes de fonctionnement entre la Switch 2 et un dock tiers (c’est aussi le cas pour des câbles de diffusion vidéo). Tous les modèles ne sont pas concernés, mais beaucoup le sont, et c’est pénible puisque le bug empêche généralement la transmission de vidéo entre la Switch 2 et le périphérique. Ce qui, bien sûr, retire une bonne partie de l’intérêt de ce genre d’accessoire.

Dans une déclaration envoyée à des sites US, Nintendo affirme ne pas avoir l’intention de bloquer des docks construits par des fabricants tiers. « La Nintendo Switch 2 transmet le son et l’image dès qu’elle détecte qu’elle est insérée dans un dock Nintendo Switch 2 », explique un porte-parole. « La Nintendo Switch [originale] fonctionne de la même manière : elle diffuse les contenus audiovisuels lorsqu’elle détecte qu’elle est placée dans un dock Nintendo Switch. Nintendo n’a aucune intention d’entraver ou d’invalider la compatibilité des docks tiers légaux. »

C’est bien noté, mais ça n’explique pas d’où vient le problème. Fort heureusement, des accessoiristes ont commencé à distribuer des correctifs pour leurs docks, à l’image d’Hagibis. Un coupable potentiel pourrait être le port USB-C de la console : Nintendo a en effet mis en place un système de chiffrement propriétaire qui semble-t-il, empêche la console de communiquer correctement avec un dock non officiel.

Lire Pourquoi les docks non officiels ne fonctionnent pas avec la Switch 2 ?

Une autre hypothèse imaginée par Tom’s Hardware est que Nintendo aurait séparé l’identifiant produit (PID) et l’identifiant constructeur (VID) entre deux fonctions distinctes : la charge/USB d’un côté, la sortie HDMI de l’autre. La console garderait les anciens PID/VID pour la charge et l’USB, mais utiliserait de nouveaux identifiants pour la vidéo. Cela expliquerait pourquoi les Switch 2 mises à jour en version 21.0.0 peuvent encore se recharger sur les docks tiers, mais n’affichent plus aucune image sur le téléviseur. Provoquant au passage de jolis maux de tête aux utilisateurs, mais aussi pour les fabricants tiers qui doivent jouer au chat à la souris avec Nintendo.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.