Dévoilée au début du mois, la mise à jour 24H2 de Windows 11 cumule les problèmes. Alors que Microsoft a dû bloquer le déploiement de sa mise à jour sur certains PC Asus, celle-ci pose de nouveaux problèmes chez nombre d’utilisateurs.
La mise à jour 24H2 de Windows 11 fait de nouveau parler d’elle. Bien qu’elle ait testé cette nouvelle mouture de Windows durant plusieurs mois, Microsoft fait face à un véritable festival de bugs depuis le lancement de la dernière mise à jour majeure de son OS. À tel point que la firme de Redmond avait d’ailleurs dû se résoudre à mettre en pause le déploiement de sa mise à jour sur certaines machines plus particulièrement concernées par ces nombreux problèmes.
L’entreprise vient d’ailleurs de donner plus de détails quant au pourquoi de ce blocage, comme le rapporte Neowin. Sur son tableau de bord consacré aux problèmes connus de Windows 11 24H2, Microsoft indique :
« Après avoir tenté de mettre à jour Windows 11, version 24H2, certains appareils ASUS, en particulier les modèles X415KA et X515KA, peuvent rencontrer un problème où le système n’est pas en mesure de terminer la mise à jour. Pendant le processus de mise à jour, les appareils peuvent rencontrer un écran bleu avec un message d’erreur et ne peuvent pas terminer l’installation de la version 24H2. Ce problème a été identifié en collaboration avec ASUS et est lié à la compatibilité avec certains composants matériels de ces modèles. »
Pour cette raison, Microsoft recommande aux plus pressés qui dont le matériel est concerné « de ne pas essayer de mettre à jour manuellement vers la version 24H2 à l’aide de l’assistant d’installation de Windows 11 ou de l’outil de création de médias jusqu’à ce que ce problème soit résolu ».
Malheureusement pour Microsoft, les problèmes avec Windows 11 24H2 ne sont pas terminés et la liste des bugs continue de s’allonger.
L’utilisation de la webcam « freeze » Windows 11 24H2
Microsoft vient tout juste de confirmer l’existence d’un nouveau bug assez gênant avec sa mise à jour 24H2. Sur certains PC, l’utilisation de la webcam intégrée, avec les fonctionnalités de détection d’objets ou de visage activées, peut provoquer un gel de certaines applications. Parmi les applications touchées, il y a évidemment Caméra, mais aussi, et c’est bien plus problématique, le module d’authentification Windows Hello.
« Après avoir installé Windows 11, version 24H2, certains appareils peuvent rencontrer des problèmes lors de l’utilisation de la caméra intégrée dans les scénarios où les fonctionnalités de détection d’objets ou de visages sont activées. Cela peut inclure l’utilisation de l’application Caméra, l’utilisation des options de connexion de reconnaissance faciale avec Windows Hello et d’autres applications qui utilisent la caméra intégrée. »
Pour limiter les risques de voir des utilisateurs bloqués de la sorte, Microsoft a, encore une fois, dû se résoudre à bloquer le déploiement de sa mise à jour sur les machines affectées par cette avarie. Cerise sur le gâteau, il n’y a, a priori, aucun moyen de savoir si votre PC est concerné par le problème. Si vous envisagez tout de même de forcer l’installation de la mise à jour sur votre PC, il faudra donc le faire en pleine conscience, avec les risques que cela peut comporter.
Un autre bug à l’origine d’écrans bleus
Si la mise à jour 24H2 a déjà été touchée par un bug causant des écrans bleus sur certaines machines ASUS comme évoqué plus haut, un nouveau bug causant des BSOD vient d’être découvert par Microsoft :
« Après avoir installé Windows 11, version 24H2, vous pouvez rencontrer des problèmes avec votre appareil si vous exécutez l’application Voicemeeter. Lors de l’utilisation de l’application Voicemeeter, vous pouvez observer que votre appareil rencontre un écran bleu avec un message d’erreur indiquant une erreur MEMORY MANAGEMENT. »
D’après Microsoft, ce problème serait dû à une incompatibilité du pilote de VoiceMeeter avec le gestionnaire de mémoire. En attendant que VB-Audio, l’éditeur de VoiceMeeter, propose une mise à jour corrective de son utilitaire, Microsoft suggère de ne pas tenter de forcer la mise à jour sur votre PC si celui-ci utilise VoiceMeeter. Cependant, la désinstallation de l’application et de l’ensemble de ses composants pourrait régler le problème.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera
Source :
Neowin