Microsoft a mis à jour sa collection d’outils pour Windows. Cette nouvelle mouture des PowerToys s’appuie désormais sur .NET 8, introduit deux nouveaux modules pour l’Explorateur de fichiers de Windows et modernise l’interface de plusieurs modules.
Les PowerToys viennent d’être mis à jour. L’application de Microsoft, qui regroupe une collection d’outils avancés pour Windows, passe en version 0.76. La plus grosse modification apportée par cette nouvelle mouture est la migration vers framework .NET 8. Un changement qui devrait permettre à l’application d’être plus rapide, mais surtout plus fluide.
Deux nouvelles extensions pour l’Explorateur de fichiers
Outre ce changement de plate-forme de développement, cette mise à jour des PowerToys introduit plusieurs nouveautés. La première concerne les Extensions de l’Explorateur de fichiers de Windows. Le module profite en effet de deux nouvelles extensions : la première permet d’afficher un aperçu des images au format .qoi, tandis que la seconde permet d’afficher la miniature des images utilisant ce format.
Pour rappel, les extensions de l’Explorateur de fichiers inclus dans les PowerToys permettent d’activer un volet d’aperçu des éléments sélectionnés dans l’Explorateur de fichiers de Windows. Pour l’activer, il convient d’utiliser le raccourci clavier Alt + P ce qui ouvre un volet latéral dans la fenêtre de l’outil.
Une interface modernisée pour certains outils
Par ailleurs, la mise à jour 0.76 des PowerToys a été l’occasion pour Microsoft de revoir l’interface de certains modules. C’est le cas, par exemple, pour le Keyboard Manager. L’interface des fenêtres permettant de remapper une touche ou de remapper un raccourci est désormais plus moderne.
Le même traitement de faveur a été réservé au module Accent Rapide, à l’Extracteur de texte, ainsi qu’à PowerToys Run. Désormais, lorsque vous utilisez le raccourci clavier Alt + Espace pour ouvrir le lanceur rapide de Windows, vous verrez s’afficher une fenêtre flottante d’un seul tenant, plus moderne qu’à l’accoutumée, arborant des coins arrondis.
À lire aussi : Microsoft PowerToys : notre top 15 des fonctions qui vont vous changer la vie sous Windows
Pour le reste, les développeurs se sont essentiellement concentrés sur la correction de bogue et l’optimisation de fonctionnalités déjà en place. Il y a un peu plus d’un mois, lors de la précédente mise à jour, Microsoft inaugurait un nouveau tableau de bord dans ses PowerToys. Une nouveauté fort utile puisqu’elle vous permet d’avoir connaissance, en un coup d’œil, des modules activés et des raccourcis clavier permettant de les déclencher.
En parallèle, cette précédente mise à jour accueillait un nouvel utilitaire dans la collection d’outils déjà conséquente des PowerToys. Microsoft y avait en effet intégré un éditeur de variables d’environnement.
Par : Opera