la détection d’accident un peu trop sensible ?

la détection d'accident un peu trop sensible ?


La gamme iPhone 14 a mis la sécurité des personnes en avant en renforçant ses capacités de détection de chute et d’accident de voiture. Dans ces cas, le téléphone peut envoyer un signalement à un proche ou aux secours en cas d’absence de réponse de l’utilisateur.

Le mécanisme repose sur les données des capteurs de mouvement et gyroscopiques ainsi que sur des algorithmes interpétant ces données. Aux Etats-Unis, il vient en complément de la possibilité d’envoyer un message d’urgence par satellite lorsqu’aucun réseau mobile n’est disponible (et sous réserve d’être dans un espace dégagé).

Cela peut constituer une sécurité en plus des dispositifs existants (les véhicules récents européens peuvent appeler le 112 et envoyer un positionnement) mais il peut arriver que le déclenchement de l’alerte d’urgence se fasse de façon inopinée.

Roller Coaster

Plus précisément, le Wall Street Journal évoque des cas d’activation du système d’alerte d’urgence des iPhone 14 (ou de l’Apple Watch 8)…lorsque l’utilisateur est sur des montagnes russes.

Les accélérations et décélérations brutales peuvent parfois tromper les capteurs de l’iPhone 14 et déclencher un appel d’urgence aux secours (le fameux 911), selon le site Coaster101.

Plusieurs cas ont été recensés avec des enregistrements audio laissant entendre en arrière-plan de l’appel automatique les cris des personnes profitant de l’attraction. Le déclenchement de l’appel n’est pas systématique et semble d’écouler de faux positifs ponctuels plutôt que d’un problème massif de détection ou d’une trop grande sensibilité des capteurs.

Des algorithmes à affiner

Apple indique sur son site officiel que le système réagit à différents facteurs : accélérations et décélérations extrêmes, changements brusques de direction, changements de pression, bruits de collision…

Les algorithmes ont été affinés grâce aux données de crash test et d’accidents réels, avec le traitement d’un million d’heures de données « pour que la Détection des accidents soit aussi fiable que possible« . Face aux montagnes russes, qui peuvent combiner plusieurs des facteurs déclenchants, il faudra sans doute réaliser quelques ajustements supplémentaires.

Pour éviter de déclencher des appels d’urgence, il reste possible de désactiver manuellement la fonctionnalité dans les réglages de l’iPhone. Il faudra penser à les réactiver ensuite, la fonction pouvant, c’est tout de même son but, sauver la vie.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.