la deuxième génération de GPU gaming va faire monter les enchères

la deuxième génération de GPU gaming va faire monter les enchères


Grand producteur de processeurs, Intel n’avait pas de lignes de GPU pour cartes graphiques dédiées, même si la firme propose des GPU intégrés aux CPU dans ses gammes.

L’abandon du projet Larrabee l’avait laissée sans alternative et ce n’est que récemment que les projets ont repris avec le développement d’une architecture graphique Intel Xe modulaire, capable de couvrir les besoins de PC modestes jusqu’aux exigences de produits pour datacenters.

Cette architecture a aussi donné lieu à une première génération de cartes graphiques gaming dédiées ARC Alchemist qui a donné l’occasion à Intel de prendre pied sur un marché largement dominé par Intel et AMD.

Battlemage : la magie GPU d’Intel monte en puissance

Cette première famille Alchemist est restée sur le terrain de l’entrée de gamme et a logiquement fait les frais de sa nouveauté avec des pilotes qui ont dû être raffinés au en urgence peu après leur lancement.


Mais Alchemist n’est que le point de départ d’une roadmap courant sur plusieurs années et montant progressivement en puissance. La deuxième génération Battlemage devra permettre de proposer des cartes graphiques gaming plus puissantes se rapprochant du milieu de gamme de la concurrence grâce à une nouvelle évolution de l’architecture baptisé Intel Xe 2 en variante HPG pour les GPU gaming.

Une roadmap diffusée par le site nippon 4Gamer tend à confirmer qu’Intel prévoit de lancer des cartes graphiques Intel ARC Battlemage l’an prochain, suivant ainsi son calendrier initial même s’il n’y a toujours pas de précision sur le trimestre concerné (vraisemblablement plutôt sur le second semestre 2024).

Deux GPU ARC Battlemage en développement

Les détails sont encore maigres même si des rumeurs ont fait état de deux GPU Intel Xe 2 en préparation : BGM-G10 supportant 225W avec peut-être 56 Xe-Cores (contre 32 Xe-Core pour le meilleur GPU Alchemist) et BGM-G21 à 150W.

Sont évoqués aussi la présence de mémoire GDDR6X (ce qui paraître surprenant au premier abord, étant une exclusivité de Nvidia) et des optimisations de la microarchitecture ainsi que du support de l’accélération matérielle du ray tracing.

L’intelligence artificielle serait logiquement plus largement convoquée pour les techniques de rendu et d’upscaling. Les GPU Battlemage devraient aussi profiter d’une gravure affinée passant à 4 nm au lieu de 6 nm pour Alchemist. Affaire à suivre !



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.