la Direction de l’immobilier de l’État a subi « un incident de cybersécurité »

la Direction de l’immobilier de l’État a subi « un incident de cybersécurité »



La Direction de l’immobilier de l’État a été visée par une cyberattaque. L’attaque a obligé le gouvernement à suspendre son portail immobilier jusqu’à nouvel ordre. Les investigations sont en cours.

La Direction de l’immobilier de l’État indique avoir subi une cyberattaque. Le service de l’État qui définit et pilote la politique immobilière de l’État français explique avoir enregistré « un incident de cybersécurité » sur son « portail immobilier ». Ce portail donne accès « aux applications informatiques de la direction de l’immobilier de l’État ». L’incident a eu lieu dans le courant de la semaine dernière.

Une fois n’est pas coutume, la cyberattaque ne s’est pas soldée par un vol de données. Comme l’indique la Direction de l’immobilier de l’État, « aucun vol de données n’a été identifié » par ses équipes. Le portail du service regorge de données de gestion du parc immobilier public, et comprend des inventaires de biens, des informations comptables ou encore des données foncières.

À lire aussi : Cyberattaque contre Relais Colis – des données personnelles ont été volées, l’hécatombe continue en France

Un portail en ligne suspendu après l’attaque

Le communiqué, relayé par le chercheur Clément Domingo, précise que « les investigations nécessaires à la compréhension de l’incident et à l’analyse de ses conséquences » sont toujours en cours. Avec l’appui des experts en sécurité de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), les équipes de la Direction de l’immobilier et de la direction générale des Finances publiques cherchent à comprendre ce qu’il s’est passé.

En attendant les conclusions de l’enquête, il semble que la cyberattaque a poussé la Direction de l’immobilier à suspendre son portail en ligne. Le communiqué précise qu’un « redémarrage progressif des applications informatiques » est prévu. Les services paraissent opérer avec la plus grande prudence. Dans la matinée du 19 janvier 2026, le portail s’affiche toujours « temporairement indisponible ». 

Depuis quelques semaines, les services de l’État font face à une recrudescence des cyberattaques. Récemment, le ministère de l’Intérieur et le ministère des Sports ont enregistré des intrusions dans leurs systèmes. C’est aussi le cas du Service public. Par le biais de la plateforme HubEE, des pirates sont parvenus à voler des documents administratifs et confidentiels, comme des justificatifs.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.