la directrice de Signal tire la sonnette d’alarme …

la directrice de Signal tire la sonnette d’alarme ...



Le chiffrement de bout en bout aurait-il du plomb dans l’aile en Europe ? La présidente de la fondation Signal, Meredith Witthaker publie une tribune pour défendre l’utilisation de cette technologie en Europe. Et ce au nom de la défense de la vie privée.

Le Conseil de l’UE doit en effet modifier cette semaine la réglementation visant à combattre les abus sexuels sur enfants. Ce texte, baptisé Chatcontrol par ses détracteurs, pourrait de fait mettre fin à la protection des communications par chiffrement.

Affaiblir le chiffrement ?

La dirigeante de Signal, qui propose une messagerie instantanée chiffrée, s’inquiète qu’une telle réglementation nuise à l’efficacité des outils de chiffrement.

« Il n’y a aucun moyen d’implémenter les mesures prévues dans le texte dans le cadre de communication chiffrées de bout en bout sans remettre en cause le chiffrement. Cela introduit une vulnérabilité dangereuse au sein d’une infrastructure essentielle. Cela aurait des conséquences globales allant bien au-delà de l’Europe seule » résume la dirigeante.

Cette opposition au texte est également suivie par d’autres figures du cercle des défenseurs de la vie privée. En France la Quadrature du Net s’est opposé au projet de réglementation au mois de septembre 2023. L’organisation European Digital Rights (Edri) a publié à la fin du mois de mai une tribune allant aussi dans ce sens. Même Edward Snowden a exprimé son opposition au projet via son compte X/Twitter.

Âpres négociations

Ce texte, initialement présenté en 2022 par la Commission Européenne, doit imposer de nouvelles règles pour les fournisseurs d’outils de communication en ligne. Son objectif est de lutter contre les contenus illicites, notamment les contenus relatifs à des actes pédocriminels. Il prévoit de classer les différents acteurs numériques selon les risques de partage de contenus illicites sur leurs plateforme. Et de leur imposer dans certains cas une obligation de détection des contenus illicites.

La version finale du texte doit être approuvée jeudi 20 juin par le Conseil (Une version de travail du texte datée du 14 juin est disponible ici). Le Parlement s’était exprimé sur une version du texte plus restrictive au mois de novembre 2023. L’adoption d’un texte par le Conseil ouvre la voie à une période de négociation entre le parlement et le Conseil afin de parvenir à un compromis.

L’ambition initiale du texte de la Commission était d’imposer aux opérateurs une obligation de détection. Mais sans que les contours exacts de cette détection ne soient clarifiés par le règlement. C’est le flou de cette version initiale qui a poussé les opposants au projet à baptiser le texte « Chat Control ».



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.