La division logicielle « Cariad » renait de ses cendres, annonce Volkswagen

La division logicielle « Cariad » renait de ses cendres, annonce Volkswagen


Le principal responsable du retard de la Porsche Macan électrique et de l’Audi Q6 e-tron est en meilleure forme cette année 2025, prétend son patron. Sur les trois dernières années, Cariad a enregistré des pertes d’exploitation de plus de 6,5 milliards d’euros.

Les propriétaires de Volkswagen ne connaissent peut-être pas le nom de Cariad, mais ils en ont déjà payé les frais. Sur les ID.3 et ID.4, la division logicielle du groupe allemand proposait des systèmes d’exploitation lents et instables, qui avaient plombé les ventes du constructeur et écarté les automobilistes de la gamme 100 % électrique. À la fois centrale et problématique, la division Cariad a coûté très cher : 6,5 milliards d’euros de pertes d’exploitation sur les trois années précédentes.

Les déboires de Cariad avaient aussi retardé la production de la Porsche Macan électrique et de l’Audi Q6 e-tron. Par conséquent, Volkswagen avait opéré de lourdes modifications.

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« Les coûts ont été considérablement réduits »

En 2025, le patron de la division de Volkswagen, Peter Bosch, voit pourtant des signes positifs. Dans une interview accordée au média allemand Automobilwoche, il déclarait que la division Cariad s’était ressaisie. Jusqu’à dire que le groupe avait tenu ses promesses : « les voitures sont là, les coûts ont été considérablement réduits et nous avons innové technologiquement ». Peter Bosch avait justement été nommé pour sauver le navire, après son départ de chez Bentley en tant que CEO en 2023.

Le retour à une situation durable entraînera pas moins de 1 600 licenciements cette année, et un recrutement plus spécialisé dans les métiers d’aujourd’hui. Cariad doit toujours continuer à se pencher sur le développement de l’infrastructure cloud, les systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) et l’infodivertissement sur les écrans.

Difficile à cerner aujourd’hui comment Cariad évoluera en parallèle à Rivian, la jeune marque de voitures électriques américaines dans laquelle Volkswagen a investi une enveloppe de 5,8 milliards de dollars. Injecté par tranche successive depuis l’année dernière, Volkswagen compte faire de cet investissement un pari sur l’avenir avec la possibilité d’utiliser le savoir-faire américain dans le software (via une coentreprise).

Pour Volkswagen, l’ambition est toujours de proposer un système de conduite autonome de niveau 4. Le projet de logiciel « 2.0 » doit arriver à la fin de la décennie et il est désormais question de travailler avec des entreprises chinoises aussi, comme Xpeng et Horizon Robotics. Rivian aux États-Unis sera épaulé par Bosch en Allemagne.

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Source :

Automobilwoche



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