La fausse image d’une explosion au Pentagone fait brièvement douter les marchés

La fausse image d’une explosion au Pentagone fait brièvement douter les marchés


Une image montrant une (fausse) explosion aux abords du Pentagone, diffusée, lundi 22 mai, sur les réseaux sociaux, a entraîné une baisse momentanée de 0,3 % des cours boursiers aux Etats-Unis, dans ce qui est peut-être, relève l’agence Bloomberg (la vraie), « le premier cas d’image générée par intelligence artificielle ayant influé sur la Bourse ».

Une fausse photographie d’une explosion aux abords du Pentagone a été massivement relayée par des comptes Twitter Blue.

La « fautographie » est apparue vers midi. Selon l’AFP, le plus ancien message s’y rapportant provient de CBKNews, un compte Twitter postant de nombreuses théories du complot QAnon assorties d’images ou vidéo racoleuses. « Explosion près du bâtiment du Pentagone », écrit-il, assorti d’émojis de gyrophares et du slogan trumpiste « Make America Great Again », dans sa version abrégée, MAGA.

Son affabulation aurait pu, et dû, rester confidentielle. Mais comme de nombreux conspirationnistes depuis le rachat de la plate-forme par Elon Musk, il bénéficie du macaron bleu Twitter Blue, qui ne correspond plus à un compte certifié, mais permet d’augmenter son audience et sa visibilité, moyennant un abonnement d’une dizaine de dollars par mois.

Le danger des comptes imposteurs

Depuis des semaines, les observateurs de la désinformation s’inquiètent de la zizanie causée par l’introduction de l’abonnement Twitter Blue par Elon Musk, qui permet à n’importe quel imposteur d’avoir désormais, en apparence, autant de crédibilité qu’un compte officiel.

« Le macaron bleu était utile pour savoir ce qui relevait d’une vraie situation de crise et ce qui relevait de l’imposture. Il n’était pas là pour donner un statut à son propriétaire, mais pour témoigner de son authenticité », regrette Juliette Kayeem, ancienne secrétaire adjointe aux affaires intérieures de Barack Obama et désormais analyste en sécurité nationale pour CNN.

Rapidement, l’image est reprise par des investisseurs en cryptomonnaies, comme Altcoin Gordon, ainsi que par le média d’Etat russe RT, qui la partage avant de supprimer son message. Elle bénéficie du relais de nombreux pseudo-comptes médiatiques ayant eux aussi acheté leur macaron « compte certifié » et faisant feu de tout bois, ou même d’authentiques imposteurs, comme un certain compte « Bloomberg Feed », qui se fait passer pour le site de Bloomberg, macaron bleu à l’appui, mais n’ayant aucun lien avec la rédaction. Il a depuis été suspendu.

Lundi après-midi, le faux avait déjà fait le tour de la plate-forme. Nombreux sont ceux à avoir perçu que l’image n’était pas authentique, comme Nick Waters, journaliste du site d’enquête en ligne Bellingcat. « Regardez la façade du bâtiment, et comment la haie se mélange avec les barrières – autant d’anomalies visuelles grossières pouvant témoigner d’une image artificielle. Il n’y a par ailleurs pas d’autres images, vidéos ou de gens témoignant de première main », continue-t-il, une autre des caractéristiques des scènes imaginées par algorithme. « Nous pouvons confirmer qu’il s’agit d’une fausse information et que le Pentagone n’a pas été attaqué aujourd’hui, » a appuyé le département américain de la défense auprès de l’Agence France-Presse.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.