la fausse victoire de son autonomie face à l’iPhone

la fausse victoire de son autonomie face à l'iPhone



Avec sa batterie 55% plus grosse, le Xiaomi 17 Pro Max ne bat l’iPhone 17 Pro Max que de 5 minutes. Comment est-ce possible ? Explications.

Tout juste officialisé en Chine, le Xiaomi 17 Pro Max impressionne par son design innovant et ses caractéristiques alléchantes. Parmi elles, une imposante batterie de 7 500 mAh qui doit aider le nouveau fleuron à offrir une autonomie conséquente. Un youtubeur spécialisé a décidé de tester le niveau d’endurance du smartphone de Xiaomi est, sur le papier, le résultat est clair.

Le Xiaomi 17 Pro Max devance ses principaux rivaux et se montre plus endurant que l’iPhone 17 Pro Max. Une victoire éclatante pour le champion d’Android ? Pas si vite, car lorsqu’on regarde les détails de ce duel au sommet, cette première place ressemble davantage à un aveu de faiblesse qu’à une véritable prouesse technique. C’est l’histoire d’une victoire par la force brute, qui révèle en creux l’incroyable efficacité d’Apple.

Autonomie : le grand duel entre la force brute et l’optimisation

Le test d’endurance mené par le youtubeur TechDroider révèle des chiffres intéressants. Pour obtenir une avance de seulement cinq minutes, le fleuron de Xiaomi embarque une batterie titanesque de 7 500 mAh, soit 55 % plus grosse que la « petite » batterie de 4 823 mAh de l’iPhone 17 Pro Max (version non-eSIM).

Ce test met surtout en évidence la maîtrise d’Apple en matière de « performance par watt ». L’iPhone tient la cadence tout en chauffant nettement moins.

Voici les résultats de ce test :

  • Xiaomi 17 Pro Max : 13 heures 36 minutes
  • iPhone 17 Pro Max : 13 heures 31 minutes
  • Xiaomi 15 Pro : 12 heures 31 minutes
  • OnePlus 13 : 11 heures 56 minutes
  • Pixel 10 Pro XL : 11 heures 28 minutes
  • Galaxy S25 Ultra : 11 heures 20 minutes

On remarque que l’interface de Xiaomi, souvent plus chargée, pourrait expliquer en partie cette consommation énergétique élevée. D’ailleurs, le youtubeur a dû mettre le test en pause un instant, le Xiaomi 17 Pro Max ayant dépassé le seuil de température critique. Un signe que la puissance brute a ses limites sans une optimisation parfaite.

Qu’en dit le 01lab ?

Les Xiaomi 17 étant uniquement disponibles en Chine, nous n’avons pas pu passer la gamme au crible. En revanche, les mains expertes du 01lab ont déjà eu entre les mains les iPhone 17 Pro et Pro Max ainsi que les principaux modèles phares sortis récemment sous Android. Voici les résultats obtenus durant le test d’autonomie mixte qui simule un usage en continu des smartphones :

  Capacité de la batterie Autonomie mixte Puissance de charge maximale filaire Charge en 10 min Temps de charge

A19 Pro vs Snapdragon 8 Elite Gen 5 : le choc des titans sous le capot

Si l’on oublie pas de préciser que le Xiaomi 17 Pro Max embarque un écran secondaire à l’arrière, cette différence d’efficacité semble surtout s’expliquer par le cœur de ces machines : leur processeur. Les nouvelles puces Apple A19 Pro et Qualcomm Snapdragon 8 Elite Gen 5 se livrent une bataille féroce, avec chacune leurs forces et leurs faiblesses.

Apple, roi du single-core et de l’efficience

Comme en témoigne notre test de l’iPhone 17 Pro sur Geekbench 6, sa puce A19 Pro fait des merveilles la partie CPU en monocœur. Mais c’est surtout du côté de l’efficacité que la puce impressionne. Elle ne consomme qu’un peu plus de 11 W pour atteindre son score multicœur, comme le révèlent les benchmarks de Geekerwan. C’est là que réside, en grande partie, le secret de l’endurance de l’iPhone.

Qualcomm prend sa revanche en multi-core et GPU

Cependant, Qualcomm a fait d’énormes progrès et le Snapdragon 8 Elite Gen 5 prend la tête en multi-core. Le revers de la médaille est que pour atteindre ce sommet, la puce engloutit près de 20 W. Cette tendance se confirme sur la partie graphique, où le GPU Snapdragon surpasse celui de l’A19 Pro.

Cet écart de consommation n’est pas un « défaut » de fabrication, mais plutôt un choix de conception de Qualcomm. Quand l’A19 Pro d’Apple mise beaucoup sur la puissance CPU en monocœur, le Snapdragon 8 Gen 5 Elite lâche les chevaux (et la conso) en multicœur avec sa configuration à 8 cœurs… contre 6 chez Apple. Il prend logiquement de l’avance avec ses deux cœurs supplémentaires, mais ces derniers ont besoin d’énergie pour fonctionner en plein régime.

Au final, le titre de champion de l’autonomie du Xiaomi 17 Pro Max est un trompe-l’œil. Il illustre parfaitement la différence de philosophie : quand Android mise sur des composants toujours plus gros, Apple peaufine une synergie logicielle et matérielle inégalée. La vraie performance n’est pas de tenir 5 minutes de plus, mais de le faire avec une batterie bien plus petite et une meilleure gestion de la chaleur. Et la question à se poser n’est plus de savoir qui est le plus puissant, mais quelle approche correspond le mieux à vos besoins.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.