la feuille de route se précise, voici le calendrier des sorties

la feuille de route se précise, voici le calendrier des sorties



La puce M5 est là, et le calendrier de son déploiement dans la gamme Mac se dessine. Des MacBook Air et Pro en 2026 aux futurs Mac de bureau, voici à quoi s’attendre pour cette génération entièrement axée sur la puissance.

Avec sa puce M5 et son architecture taillée pour l’intelligence artificielle, Apple promet « une avancée majeure ». La firme de Cupertino ne veut pas laisser de répit à ses concurrents et la question qui brûle désormais les lèvres de tous les utilisateurs est simple : quand ces nouveaux processeurs arriveront-ils dans les Mac ? Bien sûr, on a déjà un petit élément de réponse avec le MacBook Pro 14 pouces qui embarque la nouvelle puce.

Cependant, la gamme est vaste et selon les dernières informations de Mark Gurman (Bloomberg), la feuille de route pour 2026 se dessine pour apporter la puissance de la M5 à l’ensemble de la gamme.

Contrairement aux attentes de certains, la génération M5 ne devrait pas apporter de changements de design majeurs. Apple souhaite avant tout mettre sa nouvelle puce entre les mains des utilisateurs le plus vite possible, dans des châssis éprouvés. Voici le calendrier qui se profile.

MacBook Pro (M5 Pro/Max) : les professionnels en premier, début 2026

Logiquement, les premiers servis seront les utilisateurs les plus exigeants. Les MacBook Pro 14 et 16 pouces devraient être mis à jour avec les puces M5 Pro et M5 Max dès le début de l’année 2026. Pour les professionnels de la vidéo, de la 3D ou du code qui ont besoin de la puissance de calcul maximale de la nouvelle architecture IA, ce sera la machine à privilégier. Le design, lui, resterait identique à celui de la génération précédente.

À lire aussi : MacBook Pro M5 : fini le chargeur inclus dans la boite, Apple vend l’adaptateur secteur séparément

MacBook Air (M5) : le grand public suivra au printemps 2026

Le Mac le plus populaire suivra de près. Les MacBook Air 13 et 15 pouces passeraient à la puce M5 standard au cours du printemps 2026. Là encore, pas de refonte esthétique à l’horizon. L’argument de vente sera celui de la puissance et de l’efficacité énergétique de la M5, dans le design fin et sans ventilateur que l’on connaît. Celui-ci n’a pas connu de refonte esthétique majeure depuis 2022 et des changements pourraient apparaître en 2027. À cette période, le MacBook Air devrait bénéficier d’une mise à jour importante de son écran LCD avant de faire le grand saut vers l’OLED.

Mac de bureau (Mac mini et Mac Studio) : en cours de développement

Apple n’oublie évidemment pas ses ordinateurs de bureau. Des versions M5 des Mac mini et Mac Studio sont actuellement en préparation. On peut s’attendre à ce qu’ils embarquent les puces M5 Pro et M5 Max. Leur calendrier de lancement est cependant plus incertain, mais une sortie courant 2026 est probable.

À lire aussi : Apple M5 vs M4 : les 5 différences clés à connaître

En parallèle, la rumeur de nouveaux écrans externes, dont un successeur au Studio Display, reste d’actualité. Leur sortie pourrait coïncider avec celle de ces nouveaux Mac de bureau.

Pour ceux qui attendent une révolution esthétique et fonctionnelle, avec des écrans OLED tactiles, il faudra donc probablement se montrer patient et attendre la génération suivante, la M6, attendue pour fin 2026 ou 2027.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.

Source :

MacRumors



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.