La fin de la WebTV LeStream annoncée par Webedia

La fin de la WebTV LeStream annoncée par Webedia


Le groupe Webedia, diffuseur de la WebTV LeStream, a décidé de mettre un terme à sa diffusion sur Twitch, a annoncé mercredi 19 avril Maxildan lors d’un direct du « Récap ». « LeStream va effectivement s’arrêter dans la dernière semaine de mai », a expliqué le présentateur emblématique de cette émission quotidienne, confirmant ainsi les rumeurs qui couraient depuis le 13 avril. Les programmes devraient cependant continuer jusqu’au 31 mai, date à laquelle sera diffusée une dernière émission, lors de laquelle devraient être dévoilés l’avenir des programmes de la chaîne.

« Tout ne va pas s’arrêter, a prévenu l’animateur. Si la WebTV s’arrête, la bande de potes reste. On va certainement continuer à faire certains formats, probablement sur les chaînes de certains d’entre nous. » L’animateur et ses chroniqueurs ont, par ailleurs, expliqué n’avoir pas de ressentiment contre Webedia, argant que « certaines des émissions que nous serons amenés à faire sur nos chaînes persos seront probablement produites » par l’entreprise.

« Faire faire tourner une WebTV, ça coûte extrêmement cher, a expliqué Maxildan. Twitch a beaucoup évolué, il y a beaucoup plus de streameurs, les audiences se sont étalées », et, avec elles, les revenus publicitaires.

Un modèle coûteux

Lancé en mars 2017 à destination des 15-34 ans, avec les Youtubeurs Squeezie, Cyprien et Mickalow en tête de pont, ainsi qu’une douzaine de vidéastes, LeStream avait pour ambition de diffuser des émissions en direct tous les jours de midi à minuit, principalement autour des jeux vidéo et sous la forme de talk-shows. La chaîne connaît un démarrage tonitruant : la société à l’origine du projet, Webedia, s’enorgueillit ainsi à l’époque d’avoir réalisé des audiences « historiques » lors d’une émission de lancement.

En 2019, LeStream fusionne avec une autre WebTV du groupe Webedia, la JVTV, orientée jeux vidéo, non sans faire grincer les dents des employés de cette chaîne, qui lui préexistait et qui, au passage, y perd une bonne partie de ses programmes. En parallèle, un an plus tard, Webedia lance une autre WebTV, LeLive, annonçant sept heures de programmes par jour, sept jours sur sept, soutenus par des présentateurs populaires et des concepts inspirés de la télévision. LeLive, dont les audiences n’ont jamais décollé, fermera ses portes après seulement quelques mois.

LeStream aussi était ces derniers temps à la peine. En décembre 2022, Ken Bogard, animateur historique de LeStream, a annoncé la fin de son émission « Les Amiibros », depuis relancée sous un autre nom et subventionnée selon le principe du financement participatif. Le mois suivant, en janvier, la chaîne a annoncé des coupes « drastiques » dans sa programmation pour ne garder que quatre heures de direct par jour. La fin de la chaîne LeStream s’inscrit dans la continuité d’un mouvement amorcé en 2018 qui a vu le modèle de la WebTV, nécessitant des moyens importants, disparaître peu à peu au profit des chaînes Twitch individuelles.

Le Monde





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.