Ce mercredi 31 janvier 2024, Orange marquera le début de la fermeture progressive des lignes ADSL. La fin d’une époque pour des millions d’usagers qui devront passer à la fibre, la 5G ou le satellite.
Lancé dans les années 1960, le réseau téléphonique ADSL va être fermé progressivement pour laisser place, entre autres, à la fibre optique. Un premier lot, de « seulement 211 000 locaux », sera débranché le 31 janvier prochain. Orange donne ainsi le top départ de la « phase industrielle » qui marque la fin programmée de son réseau cuivré.
Un calendrier progressif
La fermeture du réseau téléphonique commuté (RTC) qui comprend le téléphone et l’ADSL vit ses dernières années. En effet, la fermeture devrait prendre au moins six ans. Un calendrier programmé par Orange et surveillé de près par l’ARCEP qui veille à ce que les foyers et locaux professionnels aient à leur disposition une alternative pour accéder à internet.
Ainsi, la date butoir de fermeture définitive de l’ADSL sur l’ensemble du territoire est fixée à janvier 2030. Six années qui verront la fermeture du réseau cuivre s’accélérer, à mesure que la fibre, la 5G et la connexion par satellite continueront d’être déployées.
En janvier 2025, 829 communes seront privées de leur ligne cuivre, ce qui représente 954 000 locaux professionnels. En janvier 2026, ce sont 2145 communes et 2,5 millions de locaux qui seront concernés. Début 2030, les 42 millions de lignes encore actives devraient ainsi tirer leur révérence. L’ARCEP veillera évidemment à ce que cela s’accompagne d’un déploiement dans les temps d’alternatives à l’ADSL par les opérateurs.
Si cela n’est pas le cas, l’Autorité de régulation des communications électroniques n’hésitera pas « à demander le report de la fermeture sur certaines communes ». Comme le souligne Laure de La Raudière, présidente de l’ARCEP, « il faut que les difficultés de qualité de service rencontrées encore aujourd’hui soient résolues ».
Sur le même sujet : Comment profiter des 600€ d’aides de l’État pour accéder au très haut débit ?
Au 30 septembre 2023, l’observatoire de l’ARCEP estimait à 37 millions le nombre de logements éligibles à la fibre optique jusqu’au domicile sur des réseaux FTTH. La fibre optique est désormais disponible dans plus de 30 000 communes de l’hexagone.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Presse Citron