La fin de Windows 10 met le feu aux ventes de PC

Idc Livraisons Pc Q3 2025


Le marché du PC est en pleine transition. La fin du support pour Windows 10 — d’ici la semaine prochaine, presque partout dans le monde — pousse les entreprises et les particuliers vers Windows 11, ce qui se traduit souvent par un nouvel équipement. Mais si la croissance au troisième trimestre est encourageante, elle n’est pas répartie également aux quatre coins du globe.

La transition à marche forcée de Windows 10 vers Windows 11 va bon train. Après tout, passé le 14 octobre, Microsoft ne fournira plus de mises à jour gratuites de sécurité — à moins d’être en Europe, où l’éditeur promet un an de prise en charge supplémentaire, ou encore avec cette bidouille. Selon les derniers chiffres d’IDC, les livraisons de PC ont augmenté cet été de 9,4 % par rapport à l’an dernier.

Les États-Unis aux fraises

Dans leur ensemble, les constructeurs ont livré un total de 75,8 millions d’unités durant le troisième trimestre. Mais IDC prévient : tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. Le marché américain en particulier est soumis à la brutalité de la politique économique de l’administration Trump, ce qui explique la croissance de 1 % seulement des livraisons durant cette période.

© IDC

L’atonie américaine est compensée par la grande forme des marchés Asie/Pacifique et EMEA (Europe, Moyen-orient et Afrique) qui affichent une croissance soutenue de 14 % chacun. La demande au Japon en particulier a été très forte en raison d’un programme gouvernemental pour le monde de l’éducation. On verra comment le marché européen en particulier évoluera, avec le support additionnel et gratuit offert par Microsoft pour Windows 10.

Pour le reste, le classement des constructeurs évolue peu. Apple est toujours au pied du podium avec 9 % du marché (+0,3 point). Le top 3 est composé de Lenovo (25,5 %, +1,7 point), HP (19,8 %, +0,2) et Dell (13,3 %, – 0,9).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

IDC



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.