la fin du partage de mot de passe est (très) proche

fin partage compte netflix


Netflix ne plaisante plus avec le partage de mot de passe et son intention d’y mettre fin. Selon une source proche du dossier, cela pourrait commencer dès le début de l’année 2023 en faisant payer ce qui deviendrait une option.

Après avoir repoussé pendant des années les mesures de restriction concernant le partage de compte, Netflix compte passer à l’action dans les semaines et mois à venir. D’après une source du Wall Street Journal, le service de streaming devrait rendre payant le partage de mot de passe dès 2023.

Tolérance zéro pour le partage de mot de passe

C’est lors d’une réunion en début d’année près de Los Angeles que le co-directeur général de Netflix, Reed Hastings, s’est adressé aux cadres supérieurs de l’entreprise. D’après lui, l’augmentation du nombre d’abonnés en 2020 pendant la pandémie de Covid-19 avait caché l’étendue du problème autour du partage de mots de passe.

Selon l’entreprise, 100 millions d’utilisateurs de Netflix regarderaient les programmes en utilisant le mot de passe d’un proche. Cela représente environ un tiers des abonnés si l’on se base sur les déclarations de l’entreprise selon lesquelles son service compte environ 223 millions d’abonnés payants.

Pour compenser ce manque à gagner, Netflix a déclaré qu’il mettrait fin à cette pratique dès 2023 en demandant aux personnes qui partagent leur compte de payer pour le faire. Un changement qui devrait arriver aux États-Unis dès le début de l’année. Ted Sarandos, co-directeur de Netflix est conscient que cette décision ne sera pas populaire auprès des abonnés : « Ne vous y trompez pas, je ne pense pas que les consommateurs vont adorer cela au départ ».

© Netflix

Une décision risquée que l’entreprise prend pour faire repartir une croissance en berne, particulièrement aux États-Unis, comme le montre le graphique ci-dessus.

La nouvelle stratégie de Netflix

Les conditions d’utilisation de Netflix précisent que les abonnées ne peuvent partager le mot de passe qu’avec ceux qui vivent sous le même toit. Une restriction difficile à appliquer dans la mesure où un membre du foyer peut être amené à regarder Netflix en dehors du domicile. L’entreprise devrait donc être plus stricte sur cette règle en regardant les adresses IP, les identifiants et les activités sur le compte.

Le prix facturé pour le partage d’un compte serait légèrement inférieur à celui de l’abonnement le moins cher avec publicités, pour inciter les utilisateurs à prendre leur propre compte.

On apprend également que Netflix a envisagé de mettre en place de la location de contenus à la carte dans leurs abonnements, comme c’est par exemple le cas sur Amazon Prime Video. En effet, cela aurait pu rendre les utilisateurs plus réticents à partager leur compte si d’autres utilisateurs peuvent faire monter la facture avec leur moyen de paiement…

Une solution à laquelle l’entreprise a fini par renoncer, ne voulant pas compromettre la simplicité d’utilisation du service. Netflix a préféré lancer un abonnement moins cher financé par la publicité. Une stratégie partagée par certains concurrents comme Disney+ qui reste aujourd’hui le principal concurrent du leader du marché du streaming.

Netflix a aussi mis en place une fonctionnalité de « transfert de profil vers un nouveau compte » qui facilite la transition en conservant l’historique de visualisation et les informations personnalisées d’un utilisateur. Le temps nous dira si la mise en place de cette nouvelle stratégie sera payante pour l’entreprise et ne fera pas fuir les utilisateurs vers les services concurrents.

Source :

The Wall Street Journal



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.