La Finlande enqute sur un navire de la  flotte fantme  russe aprs l’endommagement d’un cble en mer Baltique Nol Le dernier incident en date d’une srie de dommages causs aux cbles dans cette mer

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Les autorits finlandaises pensent qu’un cargo appartenant la flotte fantme russe pourrait tre l’origine de la dernire avarie survenue sur un cble lectrique sous-marin reliant la Finlande et l’Estonie en mer Baltique. Les forces de l’ordre finlandaises enqutent pour savoir si un navire russe est impliqu dans l’endommagement d’un cble lectrique sous-marin reliant la Finlande et l’Estonie la suite d’une panne soudaine survenue mercredi, a dclar la police jeudi.

Selon les autorits finlandaises, les dommages causs au cble Estlink 2 seraient dus au navire Eagle S, battant pavillon des les Cook, rapportent les mdias nationaux. La Finlande enqute sur l’incident en tant que vandalisme aggrav. L’quipage du navire a t interrog et une enqute a t mene pendant la nuit.

Le Bureau national d’enqute n’a pas prcis si les dommages, qui auraient t causs par l’ancre du navire, pouvaient tre accidentels.

Que s’est-il pass le jour de Nol ?

Un cble lectrique reliant la Finlande et l’Estonie sous la mer Baltique a subi une panne mercredi aprs-midi. Il s’agit du dernier incident en date d’une srie de dommages causs aux cbles de tlcommunications et aux pipelines d’nergie dans la mer Baltique.

Dans un message publi sur X, anciennement Twitter, le Premier ministre finlandais Petteri Orpo a dclar : La connexion de transmission d’lectricit Estlink 2 entre la Finlande et l’Estonie a t dconnecte cet aprs-midi.

L’oprateur national finlandais du rseau de transport d’lectricit, Fingrid, a dclar dans un communiqu que l’interruption du cble EstLink 2 s’tait produite 12 h 26, heure locale (11 h 26, heure d’Europe centrale). Il a assur le public que l’incident n’entranerait pas de coupures d’lectricit en Finlande, prcisant qu’Helsinki disposait d’une alimentation lectrique suffisante.

L’oprateur de rseau estonien Elering a dclar que la capacit de rserve tait suffisante pour rpondre aux besoins en lectricit du ct estonien.

Le directeur des oprations de Fingrid, Arto Pahkin, a dclar la chane de tlvision finlandaise Yle que la possibilit d’un sabotage ne peut tre exclue .

La possibilit d’un sabotage ne peut tre exclue

Estlink 2, un cble lectrique sous-marin reliant la Finlande et l’Estonie, a t interrompu de manire inattendue vers 12 h 26 heure locale (10 h 26 GMT) le jour de Nol. Si le Premier ministre finlandais Petteri Orpo a dclar que la panne n’avait pas affect l’approvisionnement en lectricit du pays, Reuters indique qu’elle a rduit la capacit disponible entre les deux pays 358 mgawatts par rapport la capacit installe prvue de 1 106 mgawatts. Cet incident survient aprs le sabotage prsum de deux cbles internet sous-marins qui relient la Finlande et la Sude au reste de l’Europe.

Au moment de l’incident, quelque 658 mgawatts d’lectricit circulaient de la Finlande vers l’Estonie, selon l’oprateur national de transmission d’lectricit finlandais Fingrid. L’oprateur de transport d’lectricit estonien Elering a galement reconnu l’incident, mais n’a pas encore signal de perturbation dans son approvisionnement en lectricit.

Il existe deux cbles lectriques sous-marins entre la Finlande et l’Estonie : Estlink 1, situ l’ouest d’Helsinki et de Tallinna et d’une capacit de 350 mgawatts, et Estlink 2, situ l’est des deux villes et d’une capacit plus importante de 650 mgawatts. Le radiodiffuseur public finlandais Yle indique qu’Estlink 2 a t hors service pendant plusieurs mois au dbut de l’anne en raison de travaux de maintenance, mais que la connexion a t rtablie en septembre. Pour cette raison, le directeur des oprations de Fingrid, Arto Pahkin, a dclar que l’action de forces extrieures ne pouvait tre carte.

La possibilit d’un sabotage ne peut tre exclue. Cependant, nous examinons la situation dans son ensemble et fournirons des informations ds que la cause aura t identifie , a dclar Pahkin. Il a galement dclar : Une enqute sur l’incident a t ouverte . Le Premier ministre finlandais, Petteri Orpo, s’est galement exprim sur le sujet en dclarant sur X (anciennement Twitter) : La liaison de transport d’lectricit Estlink 2 entre la Finlande et l’Estonie est tombe en panne cet aprs-midi. Les autorits sont encore veilles Nol et enqutent sur la question. La perte de la connexion n’affectera pas l’approvisionnement en lectricit des Finlandais.

D’autres cbles ont galement t touch

Le compte Bluesky auonsson apporte une analyse des Systme d’identification automatique (SIA), des trajectoires et des vitesses en corrlation avec les positions des cbles qui offre un aperu intressant. Il recoupe galement les informations de la presse locale.

Pour mmoire, le Systme d’identification automatique (SIA) ou Automatic Identification System (AIS) en anglais est un systme dchanges automatiss de messages entre navires par radio VHF qui permet aux navires et aux systmes de surveillance de trafic (CROSS en France) de connatre l’identit, le statut, la position et la route des navires se situant dans la zone de navigation. Sa mise en place initiale a t motive par des raisons de surveillance et de sret.

Il y a quelques heures, il a indiqu que le nombre de cble touchs est dsormais pass cinq : quatre cbles de communication et un cble lectrique.

Le compte suspectait d’ailleurs la coupure de plus d’un cble :

Je pense que le ptrolier EAGLE S a endommag au moins un autre cble hier dans le golfe de Finlande.

Le cble de communication sous-marin C-LION1 (Helsinki – Rostock) a connu une panne hier, signale 16:50Z.

16:42Z Le saboteur de cble suspect EAGLE S a pass ce cble.

EAGLE S est arrt par les garde-ctes finlandais.

Le compte a galement indiquer que le navire chinois mentionn par certains mdias locaux n’avait pas lieu d’tre suspect :

En mer Baltique, une corvette sudoise se dplace le long d’un autre navire mentionn dans cette saga, le XIN XIN TIAN 2.

Le navire sudois a patrouill dans cette zone ces derniers jours et c’est un endroit trs frquent. Je pense que leur corrlation temporelle n’a pas de sens.

Et ce navire ne correspond pas l’incident.

Avant d’indiquer que 200 MW taient dsormais imports de Russie :

Un contexte gopolitique sensible

La mer Baltique est entoure de pays membres de l’OTAN et de nombreux cbles traversent la rgion, ce qui permet l’alliance de communiquer facilement, de transfrer des donnes et d’changer de l’lectricit. Ces cbles sont souvent indiqus sur les cartes marines afin d’aider les navires les viter, en particulier lorsqu’ils jettent l’ancre. Cependant, bien que rares, les dommages accidentels ces cbles se produisent toujours et ils font rarement la une des journaux.

La mer Baltique a connu de nombreux incidents d’infrastructure depuis le dbut de l’invasion de l’Ukraine par la Russie en fvrier 2022. Avec les tensions accrues en Europe, tout le monde est sur le qui-vive. Cette situation a t exacerbe par le sabotage prsum les 17 et 18 novembre 2024 de deux cbles de tlcommunications situes dans la Baltique. Les deux cbles endommags sont le cble Arelion, qui relie la Sude la Lituanie, et le cble C-Lion1, qui relie la Finlande l’Allemagne. La rupture de ces cbles a perturb les communications entre la Sude, la Lituanie, la Finlande et l’Allemagne. Les premires investigations n’ont pas apport des rponses concluantes, mais beaucoup accusent la Russie. Cette dernire, ayant galement un accs direct la mer Baltique, il lui serait facile de mener des oprations dans la rgion pour perturber l’alliance.

Avant cela, un gazoduc sous-marin finno-estonien a t endommag en octobre par un cargo chinois qui aurait jet l’ancre.

Le gazoduc Nord Stream, qui acheminait le gaz naturel de la Russie vers l’Allemagne, a t endommag par des explosions sous-marines en septembre 2022. Les autorits ont alors souponn qu’il s’agissait galement d’un acte de sabotage, allant mme jusqu’ lancer des enqutes criminelles.

Sources : communiqu du Premier ministre, oprateur national finlandais du rseau de transport d’lectricit, auonsson (Bluesky)

Et vous ?

Quelle lecture faites-vous de cet vnement ?

Quelles pourraient tre les causes les plus plausibles de lendommagement de ce cble sous-marin ?

Pensez-vous que cet incident soit le rsultat dun acte dlibr ou dun accident ? Pourquoi ?

Quelle est la responsabilit des tats voisins ou dacteurs non tatiques dans ce genre dincidents ?

La guerre en Ukraine pourrait-elle indirectement influencer la vulnrabilit des infrastructures sous-marines europennes ?

Cet incident souligne-t-il une faille dans la protection des infrastructures nergtiques europennes ?

Quelles technologies ou stratgies pourraient tre dployes pour mieux protger ces installations ?

La dpendance accrue aux interconnexions nergtiques est-elle une force ou une faiblesse pour la scurit nergtique de lEurope ?





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