Un faisceau de signaux et de bruits de couloir crédibles laissait penser au lancement de la prochaine génération PlayStation aux alentours de fin 2027. Mais les prix délirants de la RAM pourraient pousser Sony à reporter la commercialisation de sa future PS6, même s’il est toujours délicat de parler de report quand le constructeur n’a rien annoncé.
La neuvième génération de consoles de salon ne l’a pas eu facile. Lancés fin 2020 en plein Covid, les Xbox Series S/X et PS5 ont ensuite fait face aux difficultés de la chaîne d’approvisionnement mondiale, bousculée par les conséquences de la pandémie. Ce qui a conduit les constructeurs à relever les prix de leurs consoles, un phénomène extraordinaire dans cette industrie où la tendance est habituellement à la baisse après le lancement des nouveaux boîtiers.
Sony PS5 Pro au meilleur prix Prix de base : 799 €
Voir plus d’offres
La RAMpocalypse frappe les consoliers
Et désormais, c’est l’ombre de la pénurie de RAM qui rôde… Les acteurs de l’IA ont d’énormes besoins en mémoire vive de très bonne qualité (et aux fortes marges), poussant les fournisseurs comme Samsung ou SK Hynix à privilégier cette clientèle au détriment des consoliers et des constructeurs de produits électroniques grand public. Résultat : les prix de la RAM flambent littéralement depuis plusieurs mois. Les PC et les smartphones vont coûter plus cher, et il faut craindre que la valse des étiquettes pour les consoles se poursuive en 2026.
Voilà qui nous amène tout droit vers la suite. On sait que Sony et AMD préparent activement la PS6, que beaucoup d’oracles voient sortir fin 2027. Après tout, 7 ans pour une console qui a entamé la « dernière phase de son cycle de vie », comme l’affirmait l’entreprise en février 2024, c’est très honorable.
Mais voilà, la « RAMpocalypse » comme on l’appelle maintenant rebat les cartes, et c’est le cas aussi chez Microsoft qui développe de son côté une nouvelle Xbox « très haut de gamme ». Selon les sources du site Insider Gaming, la situation aurait conduit les constructeurs à s’interroger sur un report possible de la prochaine génération de machines par rapport à la fenêtre initialement prévue. L’espoir est que les fabricants de mémoire vive renforcent leurs capacités de production, ce qui occasionnerait une baisse des prix bienvenue.
Alors la PS6 : en 2028, 2029, voire… 2030 ? La question se pose très sérieusement, ce d’autant que la PS5 est loin d’avoir abattu ses dernières cartes. La console en a encore sous le capot en termes de puissance et de fidélité graphique, les jeux qui peuvent réellement tirer partie des capacités de la console ne sont pas si nombreux. Alors pourquoi pas un sursis supplémentaire ?
D’ailleurs, Sony a quelque peu revu son discours : la PS5 se vend toujours très bien, avec un nombre de joueurs toujours plus important. La console n’en est « qu’au milieu de sa course », déclarait l’entreprise au mois de novembre. On est loin de la fin du cycle de vie de l’année dernière.
?? Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.
Source :
Insider Gaming