la France croule sous les cyberattaques

Pavel Durov Telegram France


Des hacktivistes ont pris la France pour cible. Bien décidés à se venger de l’arrestation de Pavel Durov, patron de Telegram, à Paris, les pirates ont déployé une foule d’attaques sur des sites français.

Ce week-end, Pavel Durov, le fondateur et PDG de Telegram, a été interpellé à son arrivée en France. Le milliardaire franco-russe a été arrêté à l’aéroport du Bourget par la Gendarmerie des transports aériens alors qu’il débarquait de l’Azerbaïdjan. Il s’avère qu’un mandat de recherche a été émis à son encontre par la lutte contre les violences faites aux mineurs (Ofmin).

La justice française estime que Durov se montre complaisant avec les nombreux cybercriminels qui se servent de la messagerie dans le cadre de leurs activités. Comme le montrent de nombreuses études, Telegram est progressivement devenu un véritable repaire de criminels. Selon les informations de FranceInfo, les autorités reprochent surtout à Telegram d’héberger des « groupes de pédocriminels ».

L’arrestation de Pavel Durov a provoqué de vives réactions dans le monde entier. Pour Edward Snowden, le célèbre lanceur d’alerte américain, l’interpellation du milliardaire est « une atteinte aux droits fondamentaux de l’homme que sont la liberté d’expression et d’association ». En miroir de Snowden, Elon Musk s’est affiché en faveur de la libération du patron de Telegram. Côté politique, Robert F. Kennedy Jr, un des nouveaux soutiens de Donald Trump, a estimé qu’il était urgent de « protéger la liberté d’expression ». 

Des cyberattaques frappent la France

En réaction à l’interpellation de Durov, présenté comme le défenseur de la liberté d’expression en ligne, certains groupes d’hacktivistes ont pris la décision de se venger de la France. Comme le rapporte le chercheur en sécurité Mr SaxX sur X, de nombreux sites appartenant au gouvernement français ont été visés par des attaques DDoS. Ce type d’attaque vise à inonder les serveurs de multiples requêtes, rendant ainsi un site web indisponible. Très faciles à orchestrer, elles sont très prisées par les groupes cherchant à faire passer un message.

Dans le sillage de l’arrestation de Durov, une dizaine de sites se sont retrouvés hors ligne ce dimanche 25 août 2024. Parmi les cibles, on trouve une pléthore de plateformes gouvernementales, comme Service-Public.fr, France ONU, ou encore l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. Les pirates ont aussi attaqué à des sites français non liés au gouvernement, comme l’Institut des Sciences sociales du Politique ou la Voix du Nord. Selon nos constatations, la perturbation a été de courte durée. Tous les sites touchés sont de nouveau accessibles.

L’opération a été baptisée #opDurov par les groupes d’hacktivistes impliqués, dont certains sont « affiliés à la Russie »Comme le rappelle Mr SaxX, une attaque DDoS « n’est en rien comparable à un ransomware ou encore une exfiltration de données ». Ce type d’offensive génère une gène « mais elle n’est que passagère ». Par contre, l’expert redoute « d’autres attaques plus virulentes/sérieuses » à l’encontre de la France suite à l’arrestation de Pavel Durov. Pour mémoire, l’Hexagone est déjà dans le collimateur des cybercriminels depuis des mois, en partie à cause des Jeux Olympiques de Paris.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.