La France, théâtre d’opérations d’influence pro- et anti-Qatar

La France, théâtre d’opérations d’influence pro- et anti-Qatar


« C’est quoi tous ces flyers dans Paris la les gars ?? Y’en a de partout ! » Le 12 décembre 2022, sur Twitter, Maxime Andrieux partage la photo d’un étrange tract, déposé sur le capot d’une voiture et dénonçant, sur un ton sarcastique, la corruption organisée par le Qatar en France. A première vue, il n’y a pas de raison de douter : cette même photo de tract a été diffusée sur un forum de discussion consacré à La France insoumise, sur le site communautaire Reddit et, en plus de son profil Twitter, Maxime Andrieux dispose d’un compte Facebook, qui le présente comme un Rémois d’origine, venu à Paris pour ses études. Dans un sujet diffusé dans « Le Journal de la nuit » de BFM-TV, dans la nuit du 13 au 14 décembre, le présentateur Rachid M’Barki affirme, images à l’appui, que « des milliers de tracts » de ce type auraient été diffusés dans la capitale.

Pourtant, tout cela est fictif : le sujet de BFM-TV est une commande d’un agent d’influence français travaillant pour le compte de multiples acteurs, et Maxime Andrieux n’existe pas. Il s’agit d’un « avatar » créé de toutes pièces par « Team Jorge », une officine israélienne rassemblant des mercenaires de la désinformation, vendant au plus offrant ses services variés, allant du piratage à la diffusion massive de contenus par des réseaux de faux internautes.

De novembre 2022 à janvier 2023, Le Monde et ses partenaires ont pu observer une étrange campagne de dénigrement centrée sur la France et visant l’ancien procureur général du Qatar, Ali Bin Fetais Al-Marri. Une opération qui s’appuie aussi bien sur de faux comptes Facebook, Twitter et Reddit que sur des contenus publiés en masse sur des plates-formes de blogs et, surtout, sur deux sujets de BFM-TV, diffusés en pleine nuit par Rachid M’Barki, journaliste mis à pied le 11 janvier et visé depuis par un audit interne de la chaîne.

« Story Killers », enquête sur les mercenaires de la désinformation

Durant plusieurs mois, une vingtaine de rédactions, dont celle du Monde, ont enquêté, au sein du consortium Forbidden Stories, sur les entreprises spécialisées dans les manipulations d’opinions publiques et la diffusion de fausses informations. Dans le cadre de ce projet baptisé « Story Killers », trois journalistes du consortium ont notamment pu participer, en se faisant passer pour des intermédiaires d’un potentiel client français, à plusieurs rendez-vous avec des officines vendant des outils d’influence « clés en main ».

Cette enquête a notamment permis de révéler l’existence de « Team Jorge », une très discrète société israélienne qui revendique son ingérence dans plusieurs dizaines d’élections à travers le monde. Elle offre à ses clients un arsenal de services illégaux, depuis le piratage des boîtes e-mail et messageries privées d’adversaires jusqu’à la diffusion massive de campagnes d’influence grâce à un gigantesque réseau de faux comptes sur les réseaux sociaux.

L’objectif de cette campagne est de faire de M. Al-Marri, tombé en disgrâce au cours de l’été 2021 à Doha, le principal visage de la corruption qatarie. Une campagne opportunément montée en puissance en décembre 2022 alors qu’éclatait, à Bruxelles, le vaste scandale du « Qatargate », tournant notamment autour de soupçons de versements de pots-de-vin à des élus européens. « Ali Bin Fetais Al-Marri et son cousin Ali Bin Samikh Al-Marri sont les cerveaux derrière le “Qatargate” », écrit ainsi Hugo de La Croix, faux internaute marseillais disant travailler au consulat américain à Strasbourg, sur un groupe Facebook créé par Team Jorge et rassemblant plus de deux cents membres. Dans une vidéo TikTok largement diffusée par le réseau, la cible est présentée comme « l’homme le plus corrompu sur terre ».

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