Meta n’a pas le droit de racheter Within Unlimited, une start-up spécialisée dans la réalité virtuelle, estime la Commission Fédérale du Commerce (Federal Trade Commission ou FTC) des États-Unis. L’autorité craint que Meta obtienne le monopole du marché au détriment de la concurrence et des consommateurs.
La Federal Trade Commission (FTC), l’autorité américaine de la concurrence, vient de déposer une plainte contre Meta. Le régulateur a décidé d’empêcher le géant californien de racheter la start-up Within Unlimited. Basée à Los Angeles, la société propose une application d’exercice physique en réalité virtuelle baptisée Supernatural.
D’après la FTC, la manœuvre de Meta représente un risque pour la concurrence sur le marché de la réalité virtuelle. Le rachat risquerait de mettre l’entreprise en position dominante.
« Au lieu de rivaliser sur le fond, Meta essaie d’acheter son chemin vers le sommet. […] Meta a choisi d’acheter sa position sur le marché au lieu de la gagner sur ses mérites », déclare John Newman, le directeur adjoint chargé de la concurrence au sein de la FTC.
Comme le souligne l’autorité, Meta est déjà un acteur clé de l’industrie de la réalité virtuelle. Le groupe de Mark Zuckerberg commercialise déjà de nombreux produits VR, comme les casques Quest, dans le cadre du développement de son metaverse, ou métavers, en français.
En attendant l’incursion d’Apple, Meta s’impose comme le leader du secteur des casques VR, avec 90 % des parts de marché. La FTC rappelle que l’entreprise est déjà propriétaire du jeu VR Beat Saber. Le rachat reviendrait à réduire l’offre des applications VR, ce qui nuirait aux consommateurs.
La FTC laisse entendre que Meta reproduit la stratégie qui l’a permis de devenir l’un des géants des réseaux sociaux. Craignant l’émergence de la concurrence, le groupe, alors baptisé Facebook, avait racheté WhatsApp et Instagram pour des sommes colossales.
Lire aussi : Meta considère Apple comme son rival dans la création du métavers
Meta conteste
Meta a contesté la plainte de la FTC dans un communiqué publié sur son site web. L’entreprise estime que le régulateur se base uniquement sur « l’idéologie et la spéculation, et non sur des preuves ». Meta souligne que Beat Saber est très différent de Supernatural.
« Beat Saber et Supernatural sont des produits fondamentalement différents avec des bases d’utilisateurs différentes, des cas d’utilisation différents et des dynamiques concurrentielles différentes », explique Meta.
Disponible par le biais d’un abonnement, Supernatural propose des séances de sport mises en scène à la manière d’un jeu vidéo dans des environnements dépaysants. De son côté, Beat Saber est un jeu de musique et de rythme, où le joueur doit trancher des cubes avec des sabres lumineux.
Quoi qu’il en soit, le métavers de Meta semble dans une mauvaise passe. Lors de la publication des résultats financiers du groupe, nous avons appris que Reality Labs, la division consacrée au métavers, continue de perdre de l’argent. En l’espace d’un trimestre, la division a perdu 2,81 milliards de dollars.
Source :
FTC