Réussir à envoyer une fusée puis une charge dans l’espace est une chose, réussir à positionner avec précision un corps sur une orbite définie en est une autre, et la startup américaine Firefly Aerospace l’apprend dans la douleur…
Ce vendredi 22 décembre, Firefly Aerospace faisait décoller sa fusée Firefly Alpha depuis la base spatiale de Vandenberg en Californie. Le lanceur abritait dans sa tête un satellite développé par Lockheed Martin visant à mener des tests sur une antenne à large bande orientable électroniquement.
Deux fusées, deux échecs
Malheureusement, le second étage n’a pas réussi à allumer ses moteurs correctement, la charge utile n’a ainsi pas pu être positionnée sur son orbite et le satellite a ainsi été placé sur la mauvaise trajectoire, si bien qu’il a immédiatement été considéré comme perdu. L’objet sera ainsi laissé à la dérive jusqu’à ce qu’il s’écrase au sol.
Ce n’est pas la première fois que Firefly Aerospace fait face à un échec : le précédent lancement remontant à octobre 2022 avait déjà tourné au fiasco : les 3 satellites acheminés ont été positionnés sur une orbite plus basse que prévu.