la future 4L sera bien un SUV 100% électrique !

la future 4L sera bien un SUV 100% électrique !


Elle est là ! La 4ever Trophy est un premier aperçu de la prochaine 4L électrique de Renault… et elle mérite le coup d’œil.

C’est l’un des événements de ce Mondial de l’Auto 2022. Renault y présente le 4ever Trophy, un concept assez abouti, mais surtout un avant-goût très prononcé de la prochaine 4L électrique. La marque au losange ne s’est pas contentée de ressusciter une vieille gloire, elle a procédé à une petite révolution en transformant la citadine d’antan en crossover compact. Le teasing de ces derniers jours avait déjà laissé entrevoir cette idée, mais cette fois, il s’agit d’une confirmation : la 4L électrique prévue pour 2025 sera bien un SUV.

Pour imaginer la nouvelle 4L, il a fallu aller puiser dans ses ressources. C’est Gilles Vidal, le patron du design chez Renault qui l’avoue, la qualité première de la R4 n’était pas son look. Le réinterpréter a donc été un défi particulièrement complexe. Pour autant, la filiation est évidente avec la voiture populaire des années 1960. Capot plat, flancs avant nus, troisième vitre latérale en forme de trapèze (la fameuse custode) et optiques arrondies… les clins d’œil sont nombreux et donnent à l’ensemble la touche néo-rétro tant recherchée. Ce sont d’ailleurs ces éléments qui devraient être majoritairement conservés dans la version finale de la 4L. Car, il ne faut pas oublier que le 4ever Trophy est un concept et que son style baroudeur ne sera sans doute pas conservé, du moins pas dans la première version de la voiture de série. Au final, cette réinterprétation ne manque pas d’audace. Elle fera hurler les puristes qui voient dans la 4L un véhicule utilitaire avant tout et non un nouveau mastodonte urbain, mais l’époque est aux SUV et Renault se contente de suivre la tendance générale.

La 4L ne sera plus synonyme de voiture populaire

Quant à la partie technique, elle est pour l’instant très sommaire. Une chose est sûre, la 4L électrique reposera sur la même plateforme que la future R5, la CMF-BEV et devrait être fabriquée à Maubeuge. Le concept actuel embarque un moteur de 100 kW et une batterie de 42 kWh. Ces deux éléments peuvent encore être amenés à changer, notamment pour l’accumulateur qui semble quelque peu réduit. Mais pour l’instant, Renault n’en dévoile pas davantage et préfère axer sa communication sur le design de sa future électrique.

Si Renault, sous l’impulsion de Luca de Meo son PDG, assume pleinement le recours à la fibre nostalgique et au néo-rétro, il entend tout de même légèrement brouiller les cartes. Ainsi, la 4L voiture populaire par définition, perd une partie de son ADN à mesure qu’elle se modernise. Finalement, la véritable surprise de Renault, tient dans la segmentation de sa future gamme, plus que dans les modèles choisis. La R5 sera une pure citadine et le modèle électrique le plus accessible du constructeur. La 4L, un SUV dans la même veine que l’actuel Captur, mais en version 100% électrique évidemment et bien plus chère.



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