la future reine du jeu en 1440p ?

RTX4070


Entre les ultraperformantes RTX4080/90 et la future RTX4060 très attendue par la masse des joueurs, la RTX4070 de Nvidia se positionne sur la définition 1440p. Et devrait proposer une puissance équivalente à une RTX3080 pour une consommation énergétique bien moindre. Mais le prix est en hausse par rapport à la génération précédente. Bien plus que les salaires !

Nvidia décline doucement son architecture de processeur graphique « Lovelace » en descendant en gamme avec le lancement officiel de la RTX4070, petite sœur de la RTX4070 Ti que nos avons déjà testée. Cette puce et cette quantité de mémoire, que Nvidia voulait initialement appeler RTX4080 12 Go, ne vise pas la 4K ultime comme ses grandes sœurs les RTX4080 et RTX4090. Mais elle veut se poser en carte de référence pour la définition « du juste milieu » actuelle, à savoir le 2560 x 1440 points, appelée aussi 1440p ou WQHD.

Moins gourmande en ressources (et donc en argent !) que la 4K tout en offrant bien plus de détails que le traditionnel 1080p, le 1440p est la définition phare actuelle pour les joueurs. Des joueurs, dont certains profils « compétition », ne veulent plus se contenter de 60 images par secondes dans leurs titres phares. La RTX4070 – et a fortiori ses déclinaisons « Ti » ciblent des fréquences de rafraîchissement d’au moins 80-90 fps dans la plupart des jeux actuels. Ce que les premiers tests indépendants commencent à démontrer.

Connecteur 12 broches et consommation réduite

De l’extérieur, le principal reproche que l’on puisse faire à la carte de référence de Nvidia (on parle ici de la Founder’s Edition) c’est la présence d’un connecteur 12 broches non standard au lieu d’un connecteur classique 8 broches. La présence de ce connecteur, taillé pour les hautes consommations énergétiques des RTX4080 et 4090 n’a pas lieu d’être sur une telle carte. D’abord parce qu’elle est censée équiper des machines sans doute moins haut de gamme que les cartes les plus chères.

Inno3D RTX 4070 GPU, Source: Chiphell/Weibo/@9550pro via Videocardz
Inno3D met bien en avant le connecteur 8 broches. Source : Chiphell/Weibo/@9550pro via Videocardz

Ensuite, et c’est à mettre au crédit de l’architecture de Nvidia, parce qu’elle tire finalement peu d’énergie. Avec un TGP de 200W, elle est moins gourmande que la RTX3070 précédente, qui s’affichait à 220W. Mieux, avec ses 200W, la RTX4070 ferait quasiment jeu égal avec la RTX3080. Une carte qui tirait, elle, jusqu’à 320W. La présence de cette prise – qui plus est sise au milieu de la carte ! – est un vrai (petit) souci dont certains partenaires comme Inno3D ont conscience. Ce dernier ayant en effet développé une version avec une simple prise 8 broches. Quand on veut, on peut.

Fonctions de pointe sans bruit

L’architecture Ada Lovelace (du nom de la « mère » des algorithmes) est fort logiquement à la pointe de ce qui se fait en matière de GPU. Tant du point de vue des fonctions de jeux (DLSS3, 3e génération de cœurs RT, 4e génération cœurs Tensors, etc.) que ce de celles multimédia. On l’oublie trop souvent, mais les GPU sont aussi des machines de calcul vidéo et les nouvelles unités d’encodage et décodage vidéo (appelée NVENC/NVDEC chez Nivia) sont les premières à prendre en charge le codec AV1 dont nous vous parlons si souvent.

Ce qui semble attrayant dans la carte, c’est que ces performances et fonctions avancées ne se payent ni à la prise comme on l’a dit, ni par des saignements de tympans. Selon les premiers retours de tests, la carte oscillerait en dessous de 36 dB dans sa version Nvidia Founder’s Edition, ce qui est exceptionnellement bas pour une carte d’une telle puissance. Nvidia profite ici tout à la fois de la qualité de son architecture, mais aussi de la gravure TSMC 4N (équivalent 4 nm), bien plus efficace que la gravure 8 nm de Samsung de la génération précédente.

Tarifs : l’inflation est passée par là

Cent dollars brut : c’est ce que coûte en plus la RTX4070 lancée en ce mois d’avril 2023 par rapport à la RTX3070 lancée en octobre 2020. Alors que cette dernière s’affichait à 499$ HT dans la version de base – un prix que l’on a rarement vu avec les pénuries de la pandémie ! –, le tarif officiel hors taxes de la RTX4070 est de 599$. Ce qui donne 659 euros pour les cartes partenaires déjà disponibles (MSI, Gigabyte, etc.).

Ce qui reste assez élevé quand on voit que la RTX3080 dont elle égale les performances, ne coûtait que 100$ HT de plus il y a deux ans et demi. Sont passé par là les surcoûts supposés de la gravure en 4 nm de TSMC, mais aussi et surtout l’inflation qui touche tous les composants de la chaîne. Avec une architecture plus moderne, une consommation en baisse et un silence quasiment garanti, la RTX4070 a de sacrés atouts techniques. Mais c’est moins son prix que la stagnation des salaires qui pourrait lui faire du mal. Nvidia l’anticipe sans aucun doute. Et sait pertinemment que la RTX4060 sera son vrai atout « volumique » auprès des gamers.

Source :

Nvidia



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.