La future Xbox ne ressemblera plus vraiment à une console. Microsoft préparerait une machine hybride, mi-PC mi-console, pensée pour fonctionner comme un ordinateur Windows simplifié pour le salon capable de faire tourner des jeux PC et aussi Windows.
Microsoft a télégraphié ces derniers mois le portrait robot de la future Xbox. Plus qu’une console, ce sera surtout un PC sous Windows, optimisé pour la télé et le contrôle à la manette, affirme les sources de Windows Central. Les joueurs pourront accéder aussi bien à leurs jeux Xbox qu’à ceux provenant d’autres boutiques, comme Steam, l’Epic Games Store ou encore GOG.
Sony PS5 Pro au meilleur prix Prix de base : 799 €
Voir plus d’offres
Une Xbox tout-terrain
Cela veut dire qu’il sera possible non seulement de jouer à des jeux PlayStation sur une Xbox — les portages Windows de The Last of Us, God of War ou Spider-Man vendus sur Steam —, mais aussi avec… Microsoft Office ou Photoshop ! Après tout, s’il s’agit d’un PC traditionnel.
Il n’y a rien là de très étonnant. La semaine dernière, Sarah Bond la présidente de Xbox conseillait de jeter un œil sur les ROG Xbox Ally d’Asus pour avoir une petite idée du futur de la Xbox. Ces consoles portables sont tout simplement des PC Windows avec l’app Xbox qui se lance par dessus, et sur lesquels on peut déjà jouer à des jeux PlayStation en allant les chercher sur Steam.
Lire La future Xbox ressemble de plus en plus à un PC Windows avec une moustache
Ce que l’on sait également, c’est que la future Xbox fonctionnera avec une puce AMD. La bonne nouvelle, c’est que tous les jeux purement Xbox seraient compatibles : titres des Xbox Series X|S, Xbox One, 360 et même de la première génération via le système de rétro-compatibilité, une des grandes réussites de la plateforme. Les développeurs pourront continuer à cibler l’environnement actuel, tout en profitant d’outils IA (mise à l’échelle automatique, génération de frames, etc.) pour améliorer les performances.
En parallèle, Microsoft pousserait les éditeurs à embrasser le programme Xbox Play Anywhere, qui permet à un joueur ayant acheté un jeu Xbox d’installer sur son PC la version Windows du même jeu, et vice-versa. L’objectif de l’entreprise serait tout simplement d’offrir le catalogue de jeux le plus important de l’histoire, tout en éliminant les tracas techniques du PC, comme les bugs dans les pilotes ou la compilation de shaders.
Tout cela est très ambitieux, mais il y a pas mal d’obstacles sur le chemin. Les ROG Xbox Ally ont démontré que Microsoft avait beaucoup de pain sur la planche pour améliorer « l’expérience tout écran Xbox » ; Windows apparait toujours trop régulièrement derrière l’interface Xbox. Néanmoins, le constructeur a un peu de temps devant lui pour peaufiner le logiciel : la prochaine console de salon serait en effet prévue en 2027.
Surtout, la question du prix est très sensible. Sarah Bond prépare les esprits en évoquant une console « très haut de gamme », ce qui laisse présager un tarif salé. La fameuse expérience Xbox ne suffira peut-être pas pour justifier un prix qui pourrait être aussi élevé qu’un PC gaming d’entrée/milieu de gamme.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.
Source :
Windows Central