la galère continue après la gigantesque panne, mais …

la galère continue après la gigantesque panne, mais ...



Il va falloir encore un peu de temps avant de voir disparaître l’écran bleu de la mort. La galère continue pour les clients de CrowdStrike, l’entreprise responsable d’une gigantesque panne informatique qui restera dans les annales.

Certes, l’éditeur vient d’annoncer le test d’une nouvelle technique pour accélérer la mise en place du correctif visant à remettre en route les terminaux touchés.

Et Microsoft a également publié un utilitaire pour aider les administrateurs à rétablir leur informatique, jusqu’ici obligés la plupart du temps d’effectuer manuellement la restauration des systèmes pour y supprimer le fichier défectueux.

Mais il y a du travail: comme l’a rappelé la firme de Redmond, plus de huit millions de machines ont été bloquées à la suite de la panne informatique. Ce week-end, la compagnie aérienne américaine Delta Air Lines a ainsi dû annuler un tiers de ces vols.

Le Monde, le site web de la Fnac est par exemple resté indisponible toute la journée. Plus globalement, la crise a aussi bien affecté le secteur bancaire que des hôpitaux, forcés de reporter un partie de leur activité.

Nouveaux risques

La gigantesque panne pourrait désormais être une aubaine pour les cybercriminels. “Nous savons que des acteurs malveillants tenteront d’exploiter des événements comme celui-ci, indique ainsi le patron de l’entreprise, Georges Kurtz. J’encourage tout le monde à rester vigilant et à s’assurer de communiquer avec les représentants officiels de CrowdStrike.”

Des messages de hameçonnage et des appels malveillants ont ainsi déjà été repérés. De même, de fausses ventes de scripts et de solutions pour remédier à l’incident ont également été remarquées, signale l’entreprise.

Des avertissements bienvenus. Mais dans cette affaire, la crédibilité de CrowdStrike, censée protéger l’informatique de ses clients, a pris un sérieux coup avec la diffusion trop rapide d’une mise à jour mal testée. « Nous venons de supprimer Crowdstrike de tous nos systèmes, donc aucun déploiement » de nouvelle mise à jour à faire, a déjà annoncé le milliardaire Elon Musk.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.