Bonjour à tous, voici la matinale de 01net ! Qu’avez-vous manqué hier ? Retrouvez toute l’actu à connaitre pour démarrer la journée du bon pied !
À retenir dans l’actu
Une panne géante a frappé Amazon Web Services ce lundi, affectant de nombreux services en ligne. Prime Video, Snapchat, Signal, Slack, Canva ou encore Roblox ont été touchés et se sont retrouvés complétement inaccessibles. Amazon a réglé le problème. Tout semble progressivement rentrer dans l’ordre.
Lire Panne géante d’Internet : Amazon annonce un retour à la normale, que s’est-il passé ?
La panne d’Amazon Web Service a frappé de nombreux services en ligne qui ont été indisponibles pendant de longues heures. Maeva revient sur cet épisode assez inédit d’internet en panne.
Renault songe à réintroduire de l’essence dans ses Mégane et Scénic électriques. Une adaptation pragmatique face à un marché EV moins vif que prévu.
Lire Renault : le grand retour de l’essence dans les voitures électriques ? Pas si simple
Partager des informations personnelles sur les réseaux sociaux peut se retourner contre vous. Une jeune australienne l’a bien compris. Elle a en effet commis l’erreur de partager son billet d’avion sur TikTok, Facebook ou Instagram… et un individu malveillant en a profité pour se faire un peu d’argent.
Lire Voici pourquoi il ne faut surtout pas partager son billet d’avion sur TikTok, Facebook ou Instagram
La France continue d’obliger Orange, Free, SFR et Bouygues Telecom à stocker vos données de connexion. Tous les ans, le gouvernement français publie en effet un nouveau décret qui force les opérateurs à conserver une montagne d’informations potentiellement sensibles sur ses abonnés. Explications.
Lire Orange, Free, SFR et Bouygues vont continuer de stocker vos données, et ils n’ont pas le choix
Le fondateur de Free a tenté une manœuvre audacieuse pour prendre le contrôle de Proximus. Récit d’une offre secrète, qualifiée de « hold-up » par le gouvernement belge.
Lire « Moi je suis chaud » : comment Xavier Niel a tenté un hold-up sur les télécoms belges
Une nacelle, un découpage de vitre, des vitrines brisées et six bijoux d’une valeur inestimable envolés dans la nature : après le vol survenu au Louvre, les critiques sur l’absence de sécurité adéquate fusent.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.