Hyundai a débuté sa campagne de promotion autour de son prochain modèle phare, une berline électrique baptisée Ioniq 6.
Hyundai sait qu’il aura une année 2022 particulièrement calme en matière de nouveautés. La marque coréenne s’évertue donc à faire monter la température autour de son prochain lancement majeur : la Ioniq 6. La berline électrique ne devrait être présentée que cet été, avant d’être commercialisée l’an prochain. Mais le constructeur commence déjà sa campagne de teasing en publiant un croquis de la bête, un simple dessin qui en dit déjà long sur les choix esthétiques qui ont été faits, mais aussi les ambitions de la future Ioniq.
Introducing the concept sketch of Electrified Streamliner #IONIQ6.#ElectrifiedStreamliner is #Hyundai’s new design typology in the electric mobility era which satisfies both aesthetic and functional needs of the customers.
Stay tuned for IONIQ 6: https://t.co/Vf6Ix52cX5 pic.twitter.com/sAgdMF56EN
— Hyundai Worldwide (@Hyundai_Global) June 20, 2022
En effet, le dessin évoque une silhouette de long GT coupé, très aérodynamique et surtout très inspirée du concept Prophecy. Celui-ci avant fait grand bruit en mars 2020 lorsqu’il avait été dévoilé. En effet, s’il avait été particulièrement applaudi pour le choix de ses courbes, le parti pris très futuriste à l’intérieur avait laissé les observateurs sceptiques quant la possibilité d’aboutir à un modèle commercial. Même si la future Ioniq 6 ne reprendra sans doute pas les portes antagonistes du concept Prophecy, il semblerait que Hyundai ait choisi de s’appuyer sur cette esthétique pour sa version commerciale. Pour l’habitacle en revanche, la parenté avec le concept pourrait être moins évidente. On estime notamment que la Ioniq 6 sera pourvue d’un volant, ce petit accessoire dont Prophecy se passait allègrement.
Un dessin, mais encore beaucoup d’inconnues
Pour ce qui est des caractéristiques techniques, elles sont très parcellaires à l’heure où nous écrivons ses lignes. Hyundai indique vouloir produire à la fois une voiture « esthétique et fonctionnelle » ce qui n’aide pas vraiment à voir ce qui se trouvera sous le capot. En revanche, ce qui parait certain, c’est que la Ioniq 6, malgré un design très futuriste, sera cantonnée à la plateforme E-GMP, l’actuelle base de travail des modèles de Hyundai et Kia. Les dernières rumeurs font état d’une batterie de 77,4 kWh, de deux moteurs électriques et d’une puissance supérieure à 300 ch.
Quoi qu’il en soit, la Ioniq 6 apparait déjà comme l’un des modèles les plus attendus de 2023, et ce, à double titre. D’une part, son design promet de faire des jaloux, et sans doute plus de consensus que celui de la Ioniq 5. Surtout, avec une meilleure aérodynamique (le Cx devrait probablement être très bas) et un savoir-faire reconnu en matière de consommation, la berline de Hyundai pourrait être une championne de l’autonomie. Réponse dans les prochaines semaines.