La justice américaine ordonne à FTX de verser 12,7 milliards de dollars à ses anciens clients

Dans les recoins de Twitch, le monde étrange des streams automatiques sans joueur et sans streamer


C’est une page judiciaire qui se tourne pour FTX. La société, un temps deuxième plate-forme mondiale d’échanges de cryptoactifs jusqu’à sa faillite, à la fin de l’année 2022, ainsi que sa filiale Alameda, ont toutes deux reçu l’ordre de verser jusqu’à 12,7 milliards de dollars (11,6 milliards d’euros) à leurs anciens clients, a annoncé l’Autorité américaine de régulation des produits financiers (CFTC), jeudi 8 août.

Selon un communiqué de la CFTC, un tribunal fédéral de New York lui a donné satisfaction en ordonnant aux deux entreprises de rembourser 8,7 milliards de dollars (8 milliards d’euros) à leurs anciens clients ainsi que de prévoir quatre milliards de dollars (3,7 milliards d’euros) supplémentaires « pour compenser les victimes pour les pertes occasionnées par la fraude massive orchestrée par Samuel Bankman-Fried, ses entreprises désormais en faillite et un groupe de privilégiés chez FTX ».

La CFTC accuse FTX et Alameda d’avoir fait de « fausses déclarations à leurs clients et des omissions ». Elle a précisé que la décision de justice mettait un terme à sa procédure contre FTX, mais que celle visant quatre anciens responsables de l’entreprise, dont Sam Bankman-Fried, se poursuivait.

La totalité des créanciers devrait être remboursée

Cofondateur et patron de FTX, Sam Bankman-Fried, dit « SBF », a été condamné le 28 mars à vingt-cinq ans de prison et à restituer 11 milliards de dollars (10 milliards d’euros) pour l’une des pires fraudes financières de l’histoire récente. Il a fait appel dans la foulée. Superstar déchue des cryptomonnaies, « SBF » avait été reconnu coupable par un jury des sept chefs d’accusation retenus contre lui, en novembre, lors d’un procès à l’issue duquel le procureur de New York, Damian Williams, avait réclamé entre quarante et cinquante ans de réclusion.

« SBF » a utilisé, sans leur accord, les avoirs des clients de sa plate-forme FTX pour effectuer des transactions à risque par l’intermédiaire de sa société sœur Alameda, afin d’acheter des biens immobiliers ou pour faire des donations politiques. Soumise à des demandes massives de retraits venues de clients paniqués, FTX a implosé en novembre 2022. Au moment de son dépôt de bilan, environ 9 milliards de dollars (8,2 milliards d’euros) manquaient à l’appel.

Les liquidateurs ont déclaré au début du mois de mai que les sommes récupérées d’un « éventail extrêmement diversifié d’actifs » – qui étaient détenus par FTX et Alameda – par les différentes autorités dans le monde entier devraient atteindre entre 14,5 milliards et 16,3 milliards de dollars (entre 13,3 milliards et 14,9 milliards d’euros).

Ils ont précisé que, grâce à cette somme, la totalité des créanciers non gouvernementaux seraient remboursés à hauteur de 100 % de la valeur de leur réclamation validée par le tribunal des faillites. Par ailleurs, toujours selon les liquidateurs, 98 % des créanciers de 50 000 dollars au maximum devraient percevoir environ 118 % – en intégrant les intérêts – de cette valeur établie par la justice.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.