La justice ordonne le blocage de plusieurs billetteries illi …

La justice ordonne le blocage de plusieurs billetteries illi ...



L’ouverture des jeux olympiques n’a pour le moment pas été marquée par des incidents sur le plan cyber, mais cela n’empêche pas la petite cybercriminalité de tenter d’en profiter. Le tribunal de Paris a annoncé hier avoir demandé aux principaux fournisseurs d’accès de bloquer sous trois jours plusieurs centaines de noms de domaines soupçonnés d’être utilisés pour vendre des billets de manière non officielle.

Les fournisseurs d’accès ont maintenant trois jours pour bloquer l’accès aux sites identifiés par la justice jusqu’à la fin de la période des jeux olympiques ou paralympiques. L’injonction concerne Orange, SFR, SFR Fibre, la Société Réunionnaise du Radiotéléphone (SRR), Free, Bouygues Télécom et Outremer télécom.

Hébergeurs peu coopératif

L’achat de billet ou la revente doit en effet se faire au travers de plateformes officielles pour éviter les déconvenues. Le comité d’organisation des jeux olympiques a d’ailleurs mis en place une plateforme dédiée à la revente des billets, afin de permettre aux visiteurs de revendre certaines places prises à l’avance.

Les sites concernés par la récente décision du tribunal ont été réactivés récemment après une période de sommeil, souligne Le Parisien. Ceux-ci utilisent des noms de domaines construits autour de noms liés à l’organisation des JO de Paris et ont recours à un hébergeur commun, basé au Panama, et qui n’a donné aucune réponse aux mises en demeure visant à faire cesser l’activité des sites frauduleux. Le comité d’organisation des JO a donc demandé au tribunal de prononcer une mesure de blocage visant les noms de domaines concernés.

La chasse aux plateformes de vente illégales avait déjà commencé au mois de juin, avec le blocage de plus de 330 sites qui cherchaient à commercialiser des billets pour la cérémonie d’ouverture. Une patrouille comptant 200 gendarmes a été mise en place depuis mars 2023 pour identifier ces sites de reventes illicites.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.