Qonto est une néobanque désormais bien implantée dans le paysage technologique et économique. Après des débuts en 2017, la fintech s’élevait au rang de licorne en levant 486 millions d’euros en 2022. A plus de 4 milliards d’euros de valorisation, elle est la startup la plus cotée de la finance.
Le marché français n’est cependant pas assez grand pour Qonto. D’ailleurs, ses dirigeants la décrivent comme une “société européenne depuis ses débuts”.
Et pour accentuer encore sa stature internationale, la licorne étend sa couverture géographique.
TPE-PME et indépendants en Europe
Qonto annonce en effet quatre nouvelles implantations en Europe en ouvrant des bureaux en Autriche, en Belgique, aux Pays-Bas et au Portugal. La fintech se projette ainsi “en leader européen de la gestion financière pour les entreprises.”
La fourniture de services bancaires comme un compte professionnel n’est qu’un tremplin pour Qonto afin de délivrer ses offres auprès d’une population de TPE-PME et d’indépendants. Cette clientèle représente 99% des entreprises européennes.
Le marché disponible est donc considérable pour la pépite française. Dans un premier temps, L’ambition de la startup est d’atteindre un million de clients de sa solution de gestion financière d’ici à 2026. L’ajout de quatre nouvelles destinations doit alimenter sa croissance.
Italie, Espagne et Allemagne en 2019 et 2020
Le succès annoncé de ses précédentes opérations d’expansion lui permet d’espérer tenir sa trajectoire. Avec son développement en Italie et en Espagne en 2019, puis en Allemagne en 2020, « Qonto a déjà prouvé sa capacité à se lancer et à se développer sur de nouveaux marchés”, affirme la fintech.
Qonto met à profit son agrément en tant qu’établissement de paiement. Ce statut lui offre en effet la possibilité d’étendre “sa licence à tout autre pays de l’UE, facilitant son implantation sur d’autres marchés européens.”
Pour ses débuts en Autriche, en Belgique, aux Pays-Bas et au Portugal, les cadres de Qonto auront très vraisemblablement les yeux rivés sur les chiffres et notamment ceux consécutifs à son introduction antérieure en Allemagne, en Espagne et en Italie.
+138% de revenus par an pour ses autres filiales européennes
Entre décembre 2020 et décembre 2023, la fintech affiche sur ces trois marchés une croissance annuelle du nombre de clients de 86% et de ses revenus de 138%. Et ce, “depuis leur première année d’activité”, ne manque-t-elle pas de souligner.
Plusieurs paramètres laissent espérer aux patrons de Qonto des performances équivalentes. Ils mettent par exemple en avant la “forte croissance” des TPE-PME aux Pays-Bas et leur appétence pour des “solutions bancaires avant tout digitales”.
En Autriche et en Belgique, Qonto parie cette fois sur la faible satisfaction des entreprises à l’égard des services bancaires existants pour y trouver sa place. Au Portugal enfin, entrepreneuriat et TPE-PME sont dynamiques.
En revanche, le secteur des technologies financières n’a pas suivi, “laissant un vide en termes de services financiers digitaux pour accompagner cet écosystème en pleine expansion.” Une autre brèche dont Qonto prévoit de tirer parti.