One UI 8 Watch apporte quatre nouveautés dédiées à la santé. Deux se concentrent sur le sommeil, une sur la course à pied et la dernière sur l’alimentation.
One UI n’est plus uniquement une surcouche pour smartphone Galaxy, le nom est désormais utilisé par Samsung pour désigner sa surcouche de Wear OS, l’équivalent d’Android sur les montres, pour ses Galaxy Watch. Pour bien préparer l’arrivée des Galaxy Watch 8, le géant coréen a dévoilé les fonctionnalités qui arriveront sur One UI 8 Watch, la prochaine mouture de l’interface pour montre.
Conseils pour l’heure du coucher
Samsung améliore son suivi du sommeil en ajoutant un conseil d’heure du coucher idéale. Il sera accompagné de conseils pour maintenir un rythme régulier et des habitudes aidant à l’endormissement. Pour ce faire, la fonctionnalité analyse les données de sommeil des trois derniers jours, afin d’évaluer la pression du sommeil et le rythme circadien pour suggérer une heure de coucher qui maximise la vigilance le lendemain.
Charge vasculaire
La Galaxy Watch va avoir le droit à un nouvel indicateur : la charge vasculaire. À ce stade, ce que recouvre ce nouvel indicateur n’est pas forcément très clair. Il semble mesurer le stress sur l’organisme et notamment sur le système vasculaire en fonction de votre sommeil. Cela nous rappelle nécessairement la variabilité de la fréquence cardiaque, présente sur de nombreuses montres de sport, dans une tentative de la rendre lisible plus facilement.

Coach de course à pied
La Galaxy Watch ajoute également un coach pour l’entrainement de course à pied. Une façon pour Samsung de concurrencer quelque peu les Garmin, Suunto, Coros ou encore Polar. De ce qu’on en comprend, ce coach visera prioritairement à vous éviter un sous-entrainement ou un surentrainement, afin de ne pas se blesser. De même, il sera possible d’entrer un objectif long terme, comme un marathon, et ainsi obtenir un ensemble d’entrainements dédiés.

Le coach proposera également des conseils en temps réel pendant l’activité ainsi que des messages d’encouragement. Il proposera un niveau de coureur de 1 à 10. Il supporte des programmes allant du 5 KM jusqu’au marathon.
Indice antioxydant
La One UI 8 Watch introduit un indice antioxydant. Il se base sur le capteur bioactif de la montre et est censé mesurer le niveau de caroténoïde dans le corps, des antioxydants permettant, d’après Samsung, de réduire le vieillissement.

Comment obtenir One UI 8 Watch ?
Pour l’heure, One UI 8 Watch n’est pas disponible en France. L’interface est déployée en bêta uniquement en Corée et en Grande-Bretagne. Elle devrait être déployée en même temps que les Galaxy Watch 8, attendues pour début juillet 2025.
Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.