Toujours dans le collimateur des autorités, les sites pirates de streaming, d’IPTV et de torrents les plus populaires ont été répertoriés dans cette liste de sites à « surveiller ».
Le Bureau du représentant commercial des États-Unis (USTR) répertorie comme chaque année vers le mois de janvier la liste des « marchés notoires » connus pour leurs liens avec des délits liés à la propriété intellectuelle.
Les plus grands sites pirates dans le viseur des autorités américaines
Alors que la lutte contre le piratage s’intensifie, l’USTR a publié mardi l’édition 2023 des sites et services qui se livrent au piratage ou qui le facilitent en fermant les yeux sur des produits de contrefaçon. L’objectif est évidemment d’inciter les gouvernements et acteurs du secteur privé à prendre les mesures nécessaires pour limiter les infractions constatées.
On retrouve ainsi des acteurs bien connus du piratage au niveau mondial comme The Pirate Bay, YTS, 1337X pour les torrents, 1fichier et Rapidgator pour l’hébergement de fichiers ou encore BestBuyIPTV, Aniwatch et Fmovies pour le streaming et les IPTV. Mais d’autres acteurs sont accusés de favoriser la contrefaçon, comme les sites d’e-commerce DHGate et Baidu Wangpan, pour ne citer qu’eux.
Certains sites, répertoriés depuis longtemps, ne sont plus présents. C’est notamment le cas de RARBG, le géant du torrent qui a fermé ses portes en 2023. De « nouveaux » sites n’ont pas tardé à prendre la place de RARBG dans le classement, comme TorrentGalaxy, un site de torrent roumain qui serait un des plus visités au monde.
Le jeu du chat et de la souris
L’USTR note également « l’effet hydre » que peut entrainer la fermeture de certains sites, qui rouvrent peu de temps après avec de nouveaux hébergements et extensions de domaines. C’est par exemple le cas de la marque Cuevana3 qui figure dans le nouveau rapport.
« L’utilisation par Cuevana de plusieurs domaines a permis à des variantes du site de rester opérationnelles. Malgré les efforts d’application réussis qui ont permis aux titulaires de droits de prendre le contrôle de 22 variantes de noms de domaine en 2023, les sites miroirs ont pu réapparaître rapidement sous de nouveaux domaines », écrit l’USTR.
Malgré la pression de plus en plus forte des ayants droit, l’IPTV a toujours le vent en poupe. Globe IPTV, un des fournisseurs pirates les plus importants et anciens, ne fait plus partie du rapport cette année. Des nouveaux venus comme GenIPTV sont en revanche surveillés de près.
« GenIPTV est l’un des plus grands fournisseurs d’IPTV au monde, opérant via plusieurs filiales pour vendre des abonnements permettant d’accéder à plus de 10 000 chaînes de diffusion et de streaming ainsi qu’à une vidéothèque de plus de 52 000 titres protégés par le droit d’auteur », note l’USTR.
La liste des sites pirates répertoriés par le Bureau du représentant commercial des États-Unis est disponible à cette adresse.
Pour aller plus loin : que risque-t-on réellement si l’on utilise un service illégal d’IPTV ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Torrent Freak