Difficile de savoir s’il faut en rire ou en pleurer : l’État américain de Louisiane veut très sérieusement interdire les… « chemtrails », ces traînées blanches laissées dans le ciel par les avions. Elles sont sans danger, mais les théoriciens du complot leur prêtent toutes sortes de malédictions. Des théoriciens maintenant au pouvoir dans toutes les strates politiques aux États-Unis — y compris au sommet du pouvoir.
La Chambre des représentants de Louisiane a adopté un projet de loi visant à interdire les « chemtrails ». Ces traînées blanches visibles derrière les avions sont en fait de simples « contrails » (traînées de condensation) sans danger. Le texte de loi prétend pourtant que des agences gouvernementales utiliseraient des produits chimiques pour contrôler la météo ou pire, les esprits.
Les théories du complot deviennent des lois
La rapporteuse du texte, la républicaine Kimberly Landy Coates, en est persuadée : les « chemtrails » permettent à de mystérieuses agences de réaliser des expérimentations pour changer la météo. « Ce projet de loi vise à empêcher toute présence de produits chimiques au-dessus de nos têtes dans l’air », affirme-t-elle.
Le projet de loi demande au Département de la qualité environnementale de l’État de recenser les signalements de ces « chemtrails » et de transmettre les plaintes à la Garde nationale aérienne. Une phase de documentation est enclenchée, mais pour le moment il n’y a pas de sanction, contrairement à une version précédente du texte.
La loi doit encore passer par le Sénat de Louisiane qui pourra l’approuver, la rejeter ou proposer des amendements. L’institution étant à majorité républicaine, le texte a toutes les chances de passer tel quel.
L’exemple vient d’en haut : Robert F. Kennedy Jr., actuel secrétaire à la Santé de Donald Trump et anti-vaccin notoire, assurait en août 2024 qu’il mettrait un coup d’arrêt au « crime » des « chemtrails ». Mark Shanahan, professeur de politique américaine à l’Université de Surrey (Royaume-Uni), a déploré auprès de Newsweek que « des idées farfelues, sans aucun fondement, sont avancées et débattues comme si elles étaient vraies » et que « Donald Trump [avait] encouragé et facilité ce cirque délirant ».
Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Newsweek