Enfin une seconde voiture électrique ! Honda aura pris son temps avant de trouver un successeur à la Honda e. Celui-ci se nomme Prologue et il part dans une direction diamétralement opposée.
Honda se fait attendre sur le marché de l’électrique. Après une Honda e particulièrement remarquée (et pas seulement pour son prix), le constructeur japonais s’est fait plus discret. Jusqu’à ces dernières heures, du moins. Car depuis ce week-end, le constructeur a publié une vidéo dans laquelle il présente son futur SUV via un concept très abouti : le Prologue. Ce projet n’est pas tout à fait nouveau pour Honda. Le constructeur avait d’ailleurs dévoilé son intention de se tourner massivement vers le marché du SUV lors du salon de Shanghai au printemps 2021.
Le Prologue est donc la première étape de ce virage stratégique qui a pour objectif de replacer la marque dans la course à la transition électrique. Si le Prologue a l’air déjà bien avancé, il ne devrait pas arriver sur les routes avant 2024. Si le calendrier est respecté, ce sont les routes américaines qui le verront en premier. En effet, le futur SUV de Honda est le fruit d’un partenariat avec General Motors : le véhicule familial reposera sur la nouvelle plate-forme de constructeur américain, l’Ultium. L’autre particularité du Prologue, c’est qu’il deviendra automatiquement la première Honda électrique commercialisée aux États-Unis. En effet, la firme japonaise avait jugé la « e » trop petite pour le marché américain et souhaitait y faire son entrée avec un véhicule plus adapté. La vidéo publiée par Honda ne donne que très peu d’indications sur les caractéristiques autres qu’esthétiques du grand SUV. Honda explique quel a été le processus créatif derrière le coup de crayon du Prologue, donne quelques indications sur les méthodes de travail de son studio de Los Angeles, mais pour les caractéristiques techniques, il faudra patienter.
C’est d’autant plus frustrant qu’il aurait été intéressant de savoir quel était le parti pris technique de Honda concernant ce grand SUV. En effet, Ultium est une plateforme modulaire qui peut aussi bien accueillir des systèmes 400 V et 800 V, mais aussi de très grandes tailles de batteries à simple ou double étage. Surtout, la principale caractéristique de la plate-forme, c’est qu’elle repose sur une gestion de la batterie presque sans fil (90% de câbles et de connecteurs en moins qu’une voiture électrique traditionnelle, selon Fiona Meyer Teruel, la responsable des systèmes électroniques de GM).
Avec la Honda e, le constructeur japonais avait misé sur une citadine à l’habitacle ultra futuriste. La suite de l’aventure électrique chez Honda a quelque chose d’une antithèse complète de ce premier jet. La petite citadine s’est transformée en SUV. Quant à la prouesse technique qui était visible dès que l’on montait à bord de la Honda e, elle pourrait bien se situer dans les entrailles du Prologue.
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