À l’occasion du Grand Prix de France de Formule 1, Alpine a dévoilé son premier concept de véhicule électrique, une version survoltée de sa berlinette, l’A110.
La marque sportive du groupe Renault, Alpine, n’entend pas passer à côté de la transition vers les moteurs électriques. Sa première voiture 100% électrique est déjà toute trouvée puisqu’il s’agit… d’un SUV prévu pour 2024. La surprise est donc d’autant plus grande de voir le constructeur de voitures de sport dévoiler une version électrifiée de sa coqueluche, l’A110, la bien nommée E-ternité. Le concept qui n’a, a priori, pas vocation à devenir une voiture de série, est bien plus qu’une version de l’A110 dotée d’une batterie et d’un moteur électrique.
En effet, avec cette 110 E-ternité, Alpine a dû relever plusieurs défis techniques, dont le plus évident consiste à ajouter un bloc batterie/moteur convenable dans une voiture qui mise tout sur sa compacité et sa légèreté. En conséquence, les ingénieurs de Renault ont innové sur ce modèle et n’ont pioché qu’avec modération dans les cartons de la Mégane E-Tech 100% électrique. Le premier exemple de cette innovation vient de la batterie.
Là où la quasi-intégralité des véhicules électriques optent pour une intégration dans le plancher, sous les sièges, l’A100 E-ternité prend une voie différente. Sa batterie est scindée en deux parties, un bloc de quatre modules à l’avant, un autre de huit à l’arrière. Autre fantaisie du constructeur : les batteries ne sont pas orientées vers le sol pour concentrer le poids le plus bas possible de la route, mais elles sont légèrement inclinées pour être mieux intégrées dans la structure.
Une version électrique moins puissante que la thermique
L’autre défi technique d’Alpine sur ce concept concerne la boîte de vitesses. Ici, les ingénieurs à l’origine de la sportive ont souhaité doter leur petite fusée du même système que celui qui équipe la version thermique. Cette boîte à double embrayage (DCT) avec un pilotage électronique n’est a priori pas la plus adaptée à la voiture électrique. C’est ici que la démonstration de force d’Alpine prend tout son sens. Ses ingénieurs ont modifié la structure des embrayages pour qu’ils soient capables de supporter le couple immédiat de 300 Nm.
Avec son prototype doté d’un moteur de 178 kW (contre 221 kW pour la thermique) et son poids de 1 378 kg (contre 1 120 pour l’A110 classique), Alpine a réussi l’objectif qu’il s’était fixé. À savoir, développer une version électrique la plus proche possible de la version thermique. Malheureusement, le concept ne permet pas de savoir si l’A110 E-ternité assure l’essentiel, c’est-à-dire reproduire le plaisir de conduite d’une A110 thermique. En effet, si les fiches techniques sont proches, les performances pourraient différer de l’une à l’autre. Non pas tant sur le 0 à 100 km/h, où la version thermique est étonnamment 0,2 seconde plus rapide que l’électrique, mais sur la route, ou ses 258 kg d’écart pourraient avoir un impact certain.