La marque de bracelets connectés centrée sur un modèle à abonnement Whoop a faché une partie de sa communauté en demandant des frais importants pour obtenir le nouveau bracelet.
C’est ce qui s’appelle se prendre les pieds dans le tapis. Whoop, une marque spécialisée dans les bracelets connectés ayant tout misé sur une formule d’abonnement, comptait lancer ses nouveaux modèles de bracelets, les Whoop 5.0. Sauf que le lancement est en train de tourner au vinaigre pour une raison simple : la promesse initiale de la marque n’est pas tenue.
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En effet, Whoop a ceci de particulier qu’ils ne vendent pas à proprement parler un bracelet, mais un abonnement donnant accès au bracelet. L’idée étant que lorsque la marque sort un nouveau modèle, si vous êtes abonnés depuis suffisamment longtemps, vous y avez accès. L’intérêt ? La tranquillité d’esprit du fait de l’assurance d’avoir toujours le modèle le plus à jour de la marque.
Whoop(s)
Sauf que voilà, ce jeudi 8 mai, l’entreprise lançait ses deux nouveaux bracelets, les Whoop 5.0 et Whoop MG. Plus petit, plus puissant, toujours dénués d’écrans pour éviter le côté invasif, ajout d’un électrocardiogramme pour le modèle MG… les deux nouveaux produits auraient pu tout à fait plaire aux abonnés sur le papier.
Mais un problème a vite été souligné par les utilisateurs du forum Reddit dédié à la marque, à tel point qu’ils évoquent un Whoopgate carrément.
La marque avait écrit noir sur blanc qu’un abonnement de six ou plus permettait d’obtenir « la prochaine génération d’appareil gratuitement ». Sauf que dans les faits, cela ne se passe pas exactement comme cela. Comme le souligne un utilisateur avec une pointe d’humour « l’appareil est gratuit, ce sont simplement les frais qui ne le sont pas ».
Capture à l’appui, l’internaute montre qu’il se voit demander 59 euros de frais pour recevoir l’appareil, auquel il faut ajouter 12 euros de frais de port, soit une opération à 70 euros pour un échange censé être déjà couvert par l’abonnement…
L’image de marque écornée
Un internaute, qui se présente comme avocat, avance que la marque pourrait même risquer des démêlées avec la justice. Il explique que malgré son discours marketing, Whoop avait bien précisé dans ses Conditions de vente que les nouvelles versions « pourraient » être offertes avec un renouvellement de l’abonnement. De quoi faire conclure à cette personne : « Alors oui, cette ligne “mise à niveau gratuite” dans le marketing ? S’ils ne l’honorent pas, cela pourrait facilement être considéré comme de la publicité mensongère selon les lois britanniques et américaines sur la consommation. »
Précisons en outre qu’avec l’arrivée de deux bracelets dans leur formule, Whoop a revu sa formule d’abonnement et propose désormais trois abonnements différents.
- Whoop One : accès au Whoop 5.0, pas de chargeur sans fil, 199 euros par an ;
- Whoop Peak : accès au Whoop 5.0, avec chargeur sans fil, 264 euros par an (équivalent à l’ancien abonnement) ;
- Whoop Life : accès au Whoop MG et au chargeur sans fil. Le bracelet premium possède un électrocardiogramme et peut mesurer la tension artérielle, 399 euros par an.
Pour ceux déjà abonnés depuis 6 mois, un engagement de douze mois est nécessaire pour obtenir le Whoop 5.0.
Tout cela a de quoi sérieusement abimer l’image de marque de Whoop, qui avait sut développer une solide réputation, en étant porté par des athlètes de haut niveau comme Sha’Carri Richardson (Athlétisme), Aryna Sabalenka (Tennis), Mathieu van der Poel (Cyclisme) ou même Cristiano Ronaldo (Football). Sauf surprise, la marque travaille probablement sur une réponse appropriée face à la levée de boucliers des utilisateurs.
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